Vous êtes ici : Examens » Baccalauréats » Baccalauréat professionnel » Questions diverses

Questions diverses

Changement d'adresse


En cas de changement d'adresse, veuillez adresser un courrier au Bureau des baccalauréats professionnels en précisant votre nouvelle adresse.
Effectuez également les démarches nécessaires auprès de La Poste pour faire suivre votre courrier.

Dispense d'épreuves (Arrêté du 8 novembre 2012)


Le candidat peut être dispensé d'une épreuve ou d'une sous-épreuve dans l'un des cas suivants :

  1. Il est titulaire d'un

    - baccalauréat général, technologique, DAEU
    - brevet des métiers d'art
    - brevet de technicien ou brevet de technicien agricole
    - diplôme de technicien des métiers du spectacle
    - diplôme de technicien podo-orthésiste
    - diplôme de technicien prothésiste-orthésiste
    - diplôme de niveau supérieur délivré par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou par le ministre chargé de l'agriculture

    Il pourra être dispensé des épreuves d'enseignement général :
    - langue vivante 1, français- histoire-géographie et enseignement moral et civique, arts appliqués et cultures artistiques, éducation socio-culturelle, éducation physique et sportive
    - langue vivante 2 (pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, baccalauréat technologique ou diplôme de niveau supérieur comportant l'évaluation de deux langues vivantes).
     


  2. Titulaire d'un baccalauréat professionnel

    Il pourra être dispensé des unités suivantes :
    - mathématiques, prévention-santé-environnement, langue vivante 1, français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, arts appliqués et cultures artistiques,  éducation physique et sportive
    - sciences physiques et chimiques, économie-droit, économie-gestion, langue vivante 2 (si la spécialité détenue par le candidat comporte l'évaluation de ces unités).


  3. Il possède des bénéfices de certaines épreuves ou de sous-épreuves d'une autre spécialité de baccalauréat professionnel. Le candidat conserve, pendant 5 ans, les bénéfices obtenus aux unités communes aux deux spécialités. Ainsi, il peut conserver les bénéfices des épreuves suivantes:
  4. - mathématiques, sciences-physiques et chimiques, économie-droit, économie-gestion, prévention santé environnement, langue vivante 1, langue vivante 2, français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, arts appliqués et cultures artistiques, éducation socio-culturelle, EPS.
    Attention: pour les bénéfices des épreuves de Mathématiques et de Sciences physiques, le groupement de la spécialité déjà présentée doit être le même que celui de la spécialité postulée.

  5. Il justifie de dispenses d'épreuves ou de sous-épreuves au titre de la validation des acquis professionnels

La durée de validité des dispenses d'épreuves ou de sous-épreuves est de 5 ans.

Partager cette page

M.A.J. le 17/11/2016