Exposition OCEANS à l’école Georges Sand

Quatre classes de CM1CM2 de l’école George Sand à Nantes ont organisé une exposition pour présenter le travail conduit tout au long de l’année sur le thème de la mer.

On y découvre des panneaux sur les réseaux alimentaires marins, des tableaux de classification animale, des poèmes et des haïkus, des fiches documentaires et des travaux artistiques.

Des animaux imaginaires avec leurs caractéristiques sont aussi présentés.

Les quatre classes étaient inscrites au dispositif « Les Inventuriers des Sciences » qui permet la mise en relation de classes et de chercheurs autour d'un projet commun pour que les enfants puissent développer leurs capacités à observer, formuler des hypothèses, expérimenter, confronter les points de vue, argumenter. Les classes ont ainsi rencontré des chercheurs de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et ils ont visité l’institut des Nantes. Les travaux et réflexions conduites avec les chercheurs sont expliqués dans l’exposition.

Classe de mer

En janvier et février les élèves de l'école Georges Sand sont allés en classe de mer à la Turballe où ils ont pu poursuivre leurs travaux et analyses. Ils ont aussi rencontré les “Raconteurs des sciences“, des médiateurs scientifiques qui proposent d'accompagner les classes sur différents thèmes de façon ludique.

Pendant la classe de mer, les élèves d’une classe ont chaque soir réalisé un journal TV pour créer du lien avec les familles. Les autres classes ont écrit diverses productions visuelles (diaporama audio, clip) qu’ils ont présentées le soir de l’inauguration de leur exposition.