Finale du rallye mathématique à la faculté des Sciences

Les élèves devaient résoudre une dizaine de problèmes dans un temps limité et donc en se répartissant le travail au sein de l’équipe. Il pouvait s’agir d’énigmes, de problèmes de recherche et de manipulations. La devise du rallye mathématique est : « Le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ».

Comme les années précédentes, deux catégories pouvaient s’inscrire, une catégorie « 6ème » pour les classes entières de 6ème et une catégorie « CM2-6ème » dans le cadre de liaisons interdegrés. Des classes de CM2 peuvent aussi s’inscrire dans cette deuxième catégorie. Cette année, 380 classes se sont inscrites en Loire-Atlantique.

Une journée 100% mathématiques

Parallèlement à l’épreuve écrite, par catégorie, les élèves ont participé à différents ateliers : une course de relais avec des questions mathématiques, un atelier mêlant programmation et géométrie, un escape game dans un amphithéâtre de la faculté, des jeux de calcul et de repérage dans l’espace en plein air. Chaque fois, la démarche favorisée est collaborative.

Une frise géante a aussi été réalisée par tous les élèves en travail collaboratif.

Bravo aux finalistes :

• Collège la Coutancière - La Chapelle sur Erdre : Classe 6 B