Journée olympique et paralympique : "Être en forme Olympique, en bougeant au maximum"

Bouger, Apprendre et Découvrir sont les trois piliers sur lesquels repose la Journée olympique organisée fin juin dans les établissements.

Une journée à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, la journée a eu lieu le mercredi 28 juin pour permettre aux familles d’y participer l’après-midi. 17 classes étaient présentes le matin sur la Plaine des sports de la ville. Vingt-trois clubs sportifs et deux associations environnementales ont proposé des ateliers sportifs, du basket au breakdance, nouvelle discipline intégrée en 2024 aux Jeux Olympiques de Paris. Plusieurs sections de l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) étaient aussi sur place pour des activités liées au handisport et à l’inclusion.
L’école du Chat perché à St Fiacre sur Maine a accueilli début juin la sportive Éline Lucet pour leur première journée olympique. Elle a encadré un atelier d’escrime qui était proposé aux élèves de tous niveaux.

Relais olympique

Le comité départemental olympique et sportif a pour sa part, organisé un relais départemental de la Journée Olympique, du 19 au 23 juin.  Le relais est passé dans 34 communes labellisées Terre de Jeux 2024 et les élèves ont pu rejoindre une partie du tracé sur leur territoire. Un Défi 2024 a aussi été proposé à l’ensemble des établissements du département. Chaque classe peut ajouter les kilomètres parcourus sur un compteur commun en ligne.

Couleurs de l’olympisme aussi pour les rencontres d’athlétisme Nant’ USEP au stade de la Durantière. Courses, lancers et foulées bondissantes au programme ainsi qu’un atelier à partir d’un jeu de plateau sur le thème de la violence et de comportements à éviter dans le sport. 17 classes, du ce2 au cm2, y ont participé avec le soutien du comité départemental d’athlétisme et d’éducateurs sportifs.
Un challenge international de badminton a aussi eu lieu à Rezé, salle de la Trocardière. 2400 élèves y ont été invité. Ils ont assisté à des matchs, interviewé de joueurs et profité de leur accompagnement lors d’ateliers de pratique.

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme.
La journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires.