Mêlée des Choeurs : première répétition commune au Conservatoire

Les élèves de CM1 et de collège ont répété pour le première fois ensemble les hymnes nationaux qu’ils interprèteront avant les matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Quatre matchs sont prévus à Nantes et les chœurs d’élèves doivent maîtriser sept hymnes : Pays de Galle, Irlande, Tonga, Georgie, Argentine, Japon et Chili.

Eléonore Le Lamer, chef de chœur de l’opéra de Rennes, a dirigé cette première répétition commune. Elle accompagne depuis septembre les élèves et les enseignants des différents niveaux représentés dans ce projet de la Mêlée. « Avec l’opéra comique, nous avons aussi réalisé des audios, des vidéos de prononciation et des présentations des hymnes, des partitions », explique-t-elle.

Mêlée des Choeurs : première répétition commune au Conservatoire

Ce projet est construit en lien avec la Maîtrise populaire de l’Opéra comique située à Paris qui accompagnera les chanteurs lors des matches. La Maîtrise regroupe des chanteurs de la maternelle à l’enseignement supérieur. Entre 15 et 30 jeunes de la maîtrise accompagneront les élèves sur le terrain nantais en septembre prochain.

Un engagement de tous

Les enseignants ont eux-mêmes bénéficié d’une journée de formation pour pouvoir accompagner leurs élèves « dans ce projet qui a un impact fort dans la vie et pour le travail de la classe », explique une enseignante. Une autre souligne l’implication des familles qui sont venues partager leurs connaissances des divers pays. Les élèves découvrent donc en même temps la culture, l’histoire et la langue de chacune des nations.

Sur l’ensemble du territoire français, la Mêlée des Chœurs comptera 7 000 enfants qui vendront interpréter les hymnes nationaux des 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Au cours de cette année, des élèves du CM1 à la Terminale apprennent les hymnes des 20 pays participant à la compétition. Ils sont accompagnés par 300 professeurs de l’Éducation Nationale.

Mise à jour : décembre 2022