Vous êtes ici : Orientation et insertion » Vos interlocuteurs » Les Centres d'Information et d'Orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation

Cette page sera prochainement actualisée avec les implantations 2016-2017.

Pour toute information utile concernant un CIO :
cliquez sur le CIO correspondant
Pour consulter des actualités et des informations sur l'orientation dans le département : cliquez sur le département correspondant
Loire-Atlantique   1. Nantes Beaulieu
2. Nantes Nord
3. Châteaubriant
4. Rezé sud Loire
5. Saint-Nazaire

Maine-et-Loire 6. Angers
7.Cholet
8. Saumur
9. Segré

Mayenne 10. Laval
11. Château-Gontier
12. Mayenne

Sarthe 13.Le Mans Centre
14. Le Mans Sud
15. La Flèche
16. La Ferté-Bernard
17. Sablé sur Sarthe

Vendée 18. La Roche sur Yon
19. Fontenay-le-Comte
20. Les Sables d'Olonne
Le Centre d'Information et d'Orientation est un lieu où trouver conseil et un lieu de ressources documentaires en libre accès (documentation sur les formations, les concours, les métiers...).

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des centres publics de l'Education nationale, gratuits et ouverts à tous  : élèves de l'enseignement public ou de l'enseignement privé, étudiants, jeunes en recherche d'emploi ou de formation, parents d'élèves, professeurs, entreprises, chefs d'établissement, adultes en reconversion.

Les prestations des CIO :

• entretiens approfondis d'orientation,
  • examens psychologiques,
  • entretiens de situation et d'orientation des jeunes en insertion,
  • bilans d'accueil de jeunes primo-arrivants allophones,
  • ateliers d'orientation,
  • consultations documentaires,
  • séances collectives d'information,
  • séquences psychopédagogiques,
  • conseil technique aux collèges et lycées publics,
  • participation aux conseils de classe, aux cellules de veille des établissements et au conseil pédagogique, aux commissions d'affectation et d'appel,
  • co-pilotage des bassins d'éducation et de formation,
  • participation au pilotage des plates-formes de suivi et d'appui des décrocheurs,
  • participation à la conception et à l'organisation de nombreux forums

Les CIO se tiennent régulièrement informés des évolutions sociales, techniques et économiques du travail et des métiers.

Directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues réalisent des visites et des stages en entreprise.