Vous êtes ici : Orientation et insertion » Vos interlocuteurs » Les Centres d'Information et d'Orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation

Accueil du public

Les Centres d'Information et d'Orientation (C.I.O) sont des centres publics gratuits de l'Éducation nationale, ouverts aux : élèves de l'enseignement public ou de l'enseignement privé, étudiants, jeunes en recherche d'emploi ou de formation, parents d'élèves, professeurs, entreprises, chefs d'établissement, adultes en reconversion.

Ressources du C.I.O

Les C.I.O possède un fonds documentaire sur les formations professionnelles et les qualifications, les enseignements et les études. Il est accessible à toute personne qui souhaite consulter les documents ou faire des recherches.

Les C.I.O sont également des lieux :
  • d'observation et d'analyse des transformations locales du sytème éducatif et des évolutions du marché du travail,
  • d'animation et d'échanges entre les différents partenaires du système éducatif (parents, ensignants, élèves, étudiants...)

Les conseiller(e)s d'orientation - psychologues

Les conseiller(e)s d'orientation - psychologue(s) assurent des permanences d'accueil en C.I.O mais également en établissements scolaires publics pour proposer :
  • des entretiens d'orientation,
  • des conseils individuels,
  • des bilans d'accueil de jeunes primo-arrivants allophones,
  • des ateliers d'orientation,
  • des séances collectives d'information.
Dans les collèges et lycées, ils participent aux conseils de classe, aux cellules de veille des établissements et au conseil pédagogique, aux commissions d'affectation et d'appel.