Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants, C.P.E, psychologues » Guide du TZR » Fiche conseil

Fiche conseil pour la suppléance

Il a paru souhaitable de rappeler les recommandations nécessaires au TZR, notamment au débutant qui se sentirait un peu désemparé face à ses nouvelles fonctions, dans une fiche « conseil » récapitulative :

 


 

Remplacement de courte et moyenne durée

Remplacement à l'année

Mise en route de la suppléance

- demander l'emploi du temps
- demander la liste des élèves
- demander les ouvrages utilisés
- prendre connaissance des cahiers de textes
quand cela est possible, rencontrer l'enseignant remplacé et se faire donner les progressions faites ou envisagées
- attention au premier contact avec les élèves : il faut savoir se présenter !
- consulter 1 ou 2 classeurs-élèves
- s'informer du planning des conseils de classe et stages en entreprises
 

- profiter de la journée de prérentrée pour s'informer sur le fonctionnement de l'établissement, les différentes sections, les ouvrages utilisés, les équipes éducatives
- s'informer sur la périodicité trimestrielle ou semestrielle des relevés de notes
- s'informer sur le calendrier des différents stages en entreprises

Déroulement de la suppléance

- ne jamais critiquer ce qui a été fait par l'enseignant remplacé
- faire le lien avec les progressions de l'enseignant remplacé
- utiliser la méthodologie enseignée à l'IUFM
- même si la suppléance ne dure que 15 jours, prévoir une séquence complète avec une évaluation
s'insérer dans une démarche pédagogique est toujours délicat, en cas de doute, demander conseil auprès d'un enseignant qui a les élèves toute l'année
 

- si le TZR est nommé professeur principal, prévoir l'assistance du conseiller d'orientation
- prendre conseil auprès des collègues et des corps d'inspection pour la mise en place des nouvelles modalités d'enseignement
- mettre en pratique la méthodologie enseignée à l'IUFM
- travailler avec les collègues de la même discipline ou des mêmes équipes pédagogiques

Fin de la suppléance

- laisser des consignes claires sur le travail qui a été accompli à l'enseignant qui reprend sa classe
- laisser les notes attribuées aux élèves, ainsi que les copies corrigées
remplir les bulletins et les livrets scolaires

ne pas oublier de remplir les livrets scolaires

Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 20/02/2012