Service civique en Loire-Atlantique

Le Service Civique, une mission pour chacun au service de tous. Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

Toutes les informations utiles sont consultables sur le site du Service Civique du Ministère.

Vos interlocuteurs en Loire-Atlantique

Au sein du SDJES44 :

L'intermédiation : la mise à disposition des volontaires dans une structure non agréée

L’intermédiation est identifiée par l’Agence du Service Civique comme un levier de déploiement qualitatif du service civique. Elle est la possibilité, pour un organisme agréé, de mettre à disposition des volontaires auprès d’un autre organisme (organisme tiers) qui lui n’est pas agréé.

L’intermédiation permet :

  • un accompagnement de proximité qu’offrent les réseaux d’intermédiation aux organismes d’accueil ;
  • une mutualisation des moyens d’accompagnement avec un double tutorat du volontaire ;
  • une prise en charge des aspects administratifs par l’organisme d’intermédiation.

L’intermédiation facilite ainsi l’accueil de volontaires pour les organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif. Elle leur permet de s’engager dans le dispositif sans porter les démarches administratives et en se concentrant sur l’accompagnement du volontaire et la réalisation de la mission. Cette mise à disposition peut être permanente (pour toute la durée de mission du volontaire) ou partielle. Il n’est par contre pas autorisé de mettre à disposition un volontaire auprès d’un organisme qui est déjà agréé ou qui est couvert par un agrément collectif.

Vous souhaitez connaître les structures agréées qui proposent, en Loire-Atlantique, la mise à disposition de volontaires en service civique. Vous trouverez ci-dessous le catalogue de l’intermédiation en Loire-Atlantique :

Les formations pour les volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation de proposer à leurs volontaires  une formation civique et citoyenne au cours des trois premiers mois de leur mission.

1 – Un volet théorique

Il s’agit de deux journées consacrées à des questions civiques et citoyennes.

Le SDJES44 propose plusieurs sessions chaque mois, de septembre à juin, organisées par la Ligue de l’enseignement, Unis-Cité, le CDOS et l’association CAMPUS FERTILE.
Le coût de cette formation est pris en charge par l’État. La somme de 100 euros est versée automatiquement par l'ASP (Agence de Services et de Paiement) à toutes les structures qui accueillent des volontaires à partir du 2ème mois de présence du jeune.

Les demandes d’informations (programme, thématiques abordées, dates de formation) et les inscriptions se font directement auprès des organismes de formation dont vous trouverez ci-après les coordonnées :

Ligue de l’Enseignement (FAL44)

Unis-Cité

CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif

Association CAMPUS FERTILE

2 – Un volet pratique

Il s’agit de la formation « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Elle doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours de votre choix.
Une aide financière forfaitaire de 60€ sera versée directement aux organismes agréés après attestation de réalisation de la formation, quel que soit le montant payé par l’organisme d’accueil.

Les formations pour les organismes d’accueil

Le tuteur a un rôle essentiel dans le déroulement d’une mission de Service Civique.
Il doit à la fois organiser l’activité quotidienne et se montrer à l’écoute des idées, des interrogations et parfois des difficultés des jeunes engagés. Il doit notamment les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir et les assister dans l’élaboration du bilan de fin de mission.

Le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction.

Les formations incluent un atelier de découverte du rôle de tuteur, et des modules portant sur la mobilisation et le recrutement des volontaires, l’accompagnement du volontaire pendant sa mission et sur son projet d’avenir.

Les formations destinées aux tuteurs sont gratuites.

 

Mise à jour : avril 2023