SNU 2024

les inscriptions sont ouvertes, lancez vous !

Le SNU s'adresse à tous les jeunes volontaires de 15 à 17 ans, c’est une expérience unique, enrichissante et citoyenne.

La culture de l'engagement favorise l'action collective, la prise de responsabilité et l'initiative. Elle développe chez les jeunes le sens des responsabilités individuelles et collectives. A cet effet, le service national universel (SNU) constitue une opportunité pour la jeunesse vers le chemin de l'engagement et de l'intérêt général avec trois grands objectifs :

  • développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et l’identification aux valeurs de la République ;
  • promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : transition écologique, solidarité, esprit de défense et égalité des chances ;
  • renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui développent leur capacité d’intervenir dans des situations du quotidien ou en cas de crise.

Le SNU rassemble des jeunes de 15 à 17 ans, filles et garçons, aux profils variés, reflétant la diversité de notre société, pour découvrir ce que signifie « faire Nation », pour construire leurs compétences et pour se projeter dans un parcours d’engagement utile pour eux, pour les autres et pour la société.

Le parcours SNU des jeunes volontaires s'articule en trois étapes :

  • un séjour de cohésion de 12 jours en hébergement collectif ;
  • une phase d’engagement dans l’année qui suit : mission d’intérêt général, bénévolat associatif ;
  • une phase d’engagement facultatif à moyen terme  : réserves civiques ou opérationnelles, Service civique, jeunes sapeurs-pompiers, engagement associatif, volontariat à l’international, Corps européen de solidarité, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur snu.gouv.fr

Mise à jour : novembre 2023