Un chef d’œuvre équestre

Des élèves du lycée professionnel Gaston-Lesnard (Laval) ont conçu et réalisé un imposant obstacle équestre en bois pour le Mondial du Lion.

Un nouveau partenariat

Ce concours complet international d’équitation se déroule tous les ans au mois d’octobre sur les terres du parc départemental de l'Isle Briand, au Lion d'Angers (Maine-et-Loire).
L’idée d’un partenariat entre l’établissement, labellisé Lycée des Métiers du bâtiment, et le Lion équestre, organisateur du cross hippique, a germé un peu avant l’été 2022 : il s’agissait de proposer à des élèves et apprentis de s’investir dans un projet d’envergure, base de l’épreuve certificative du chef-d’œuvre et pièce maîtresse du Mondial du Lion 2023.

Un projet d'envergure

Encadrés par les professeurs de génie-industrie bois, les trois classes de la section bac pro Technicien Constructeur Bois (TCB) ont travaillé aux différentes étapes de la réalisation de Wooden towers (tours en bois), un obstacle de 15,50 de haut sur 15,20 mètres de long représentant des clochers, en hommage au patrimoine angevin.
Étude et conception, construction d’une fiche de taille, tracés des pièces de bois suivant des données numériques, taille à l’aide de matériels sur table et électroportatifs, etc., les jeunes ont ainsi développé des compétences en fonction de leur cycle de formation.

Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer l’ancien menuisier du Mondial du Lion ainsi que le chargé de projets événements et développement du parc pour échanger et prendre en compte les conseils et recommandations.

Un an plus tard, fin septembre 2023, l’ouvrage terminé a été livré en pièces détachées au Parc de l’Isle Briand pour être assemblé sur place par les élèves et les apprentis. La compétition, qui s’est déroulée du 20 au 23 octobre, a rassemblé 26 nations et 118 chevaux. Les Wooden towers, obstacle N°13 du parcours du cross, ont été appréciées par plus de 45 000 spectateurs, mais aussi par les cavaliers !

Un deuxième projet entre l’établissement et le site vient d’être lancé : la rénovation du pigeonnier du parc, datant de plus d’une centaine d’années. Les sections Charpente et Couverture sont mobilisées !

Mise à jour : novembre 2023