Une classe de découvertes pour enseigner le Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

Les 32 élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Les Lonnières au Cellier ont participé en avril à une classe de découverte centrée sur le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

Le séjour s’est déroulé au centre de La Turmelière à Liré (49), qui fait partie du réseau d’hébergements Group’AVélo associé à la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP.

Au cours de la semaine, le vélo a aussi été étudié en tant qu’objet technique et il a servi de supports à des enseignements en mathématiques et en science. Ils ont aussi appris à lire une carte IGN et ils ont participé à une course d’orientation. Pendant le séjour, les élèves ont également validé la certification APS (Apprendre à Porter Secours).

Elément structurant du « plan vélo et mobilités actives », le « Savoir Rouler à Vélo » vise l’autonomie à vélo pour les enfants de 6 à 11 ans, au travers d’un parcours d’au-moins 10 heures de formation. Quelques compétences du Savoir rouler à vélo : Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ; de circuler en respectant le code de la route, en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transports en commun…)

En savoir plus en allant sur le site web groupavelo

Mise à jour : avril 2022