Une classe défense et sécurité globale au lycée Pablo Neruda de Bouguenais

Une convention de classe défense et sécurité globale (CDSG) a été signé début décembre au lycée professionnel Pablo Neruda de Bouguenais.

Une première rencontre entre les élèves de la classe et les réservistes du 6ème régiment du génie d’Angers avec qui la convention a été signée a été organisée en novembre. Des activités sportives au lycée ont favorisé ces premiers échanges.

En janvier, les élèves se rendront au 6ème régiment d‘Angers pour découvrir dans ce cadre les métiers de l’armée et des métiers dans l’armée (travaux publics, voie ferrée, génie civil). Plusieurs élèves de la classe défense du lycée Pablo-Neruda ont aussi participé à la cérémonie du 11 novembre de la ville de Bouguenais. Ils ont lu un texte sur la paix et quelques lettres de Poilus, après la levée des couleurs.
L’aspect sécurité globale sera travaillé en lien avec le lycée Audubon à Nantes, pour une découverte des métiers de la Sécurité civile et de la sécurité en général.

Renforcer la notion d’engagement et de la citoyenneté

Le dispositif des "classes de défense" permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées. Les temps d’échanges avec l’unité militaire favorisent la transmission des valeurs républicaines, la culture de l’engagement et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement autour d’un projet interdisciplinaire.

L’Académie de Nantes compte actuellement vingt classes Défense conventionnées (6 en Loire Atlantique) et  2 CDSG (classe de défense et de sécurité globales) conventionnées. Quatorze autres classes Défense sont en cours de création dans l'académie (dont une en Loire Atlantique).

Mise à jour : décembre 2022