Attention, peinture fraîche !

Les élèves de terminale Bac pro Aménagement et Finition du Bâtiment (AFP) du lycée Boulloche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont participé à un projet de rénovation d’une salle de classe.

Une rénovation complète

L’équipe pédagogique et les élèves de l’atelier peinture sont fiers du résultat ! Leur projet a permis de transformer la salle de classe de PSE (Prévention Santé Environnement) en un espace moderne et apaisant. La rénovation complète, du concept à la réalisation, a été entièrement réalisée par les lycéens de terminale Bac pro Aménagement et Finition du Bâtiment.

Le cheminement d’une idée collective

L’idée a vu le jour à la suite d’une formation sur l’influence des couleurs et notamment sur l’impact au niveau de l’apprentissage et du bien-être des utilisateurs des salles de classes, élèves comme professeurs. En effet, la couleur améliore l’expérience des apprenants et des enseignants, et renforce le sentiment d’engagement ainsi que la faculté d’apprentissage. Plus de 70 % des élèves dont la salle de classe a été fraîchement repeinte avec de nouvelles couleurs déclarent se sentir plus heureux et dans de meilleures conditions pour apprendre. La majorité des enseignants notent également que leurs élèves sont plus calmes, plus concentrés et plus engagés dans leur nouvel environnement coloré.

Les élèves ont ensuite travaillé à une phase de conception collaborative où ils ont été invités à exprimer leurs idées pour améliorer l’espace en échangeant avec leur enseignante peinture.

Une fois les idées consolidées, ils se sont rapprochés de leur enseignante de dessin construction pour élaborer la planification et le quantitatif des matériaux. Les élèves ont acquis des compétences pratiques en gestion de projet en mettant en œuvre une approche réaliste pour atteindre leurs objectifs. La véritable magie s’est opérée lors de la phase de mise en œuvre. Armés de leurs lames à enduire, de leurs brosses, de leurs rouleaux et d’une énergie débordante, ils ont donné vie à leur vision, étape après étape.
Le résultat final est une salle rénovée, propice aux apprentissages : les murs sont ornés d’un papier peint tendance, de teintes apaisantes. Un motif décoratif réalisé par les élèves finit d’embellir les murs de la classe.