Concours de nouvelles en lycée pro : défi relevé !

Des lycéens de la voie professionnelle de l’académie ont participé à la 2e édition du concours de nouvelles en langue étrangère.

Le concours, ouvert à toutes les classes de seconde en baccalauréat professionnel des lycées publics et privés de l’académie, avait pour thème « Bal de fin d’année », un clin d’œil à la célébration, en 2022, des 60 ans de l’académie de Nantes. Les participants avaient pour mission d’imaginer une nouvelle et de la rédiger en langue anglaise, espagnole ou allemande, suivant un cahier des charges.

Cette action invite au dépassement de soi et à la mise en valeur du talent des élèves. Elle contribue à changer les représentations que le public peut avoir de la filière professionnelle et vise en outre à :

• susciter l’intérêt des élèves via une approche pédagogique et originale de l’apprentissage des langues vivantes ;
  • permettre aux lycéens de la voie professionnelle d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles.

L’exercice d’écriture qui fait appel à l’imagination, la maîtrise de la langue, la prise d’initiative individuelle comme collective et l’interaction, a mobilisé les compétences des lycéens et motivé leur participation. Quatre établissements ont été sélectionnés par les membres du comité de lecture composé d’inspectrices et de professeurs de lettres-langues. Les remises de prix se sont déroulées en décembre 2022 et en janvier 2023 dans les établissements.

• 1er prix : les élèves de 2nde AGORA-COM du lycée professionnel Maréchal Leclerc-de-Hautecloque (Montval-sur-Loir) qui ont écrit une nouvelle en allemand, « Abi mit Pizzasoße » ;
  • 2e prix : les élèves de 2nde MBBE du lycée polyvalent de Saint-Gilles - Croix-de-Vie pour leur nouvelle en anglais « I know, you know and all is fine ! » ;
  • 3e prix : les élèves de 2nde du lycée polyvalent Le Masle à Saint-Nazaire qui ont fait le choix de l’espagnol pour leur production, « Una noche tan larga » ;
  • Prix « Coup de cœur » : les élèves de 2nde AMACVP du lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Mayenne pour leur nouvelle en anglais, « They see me rollin ».

D’ores et déjà, la prochaine édition de concours littéraire, linguistique et culturel est lancée.
Le thème 2023 est « Panique sur les réseaux ». Les apprentis écrivains ont jusqu’au 2 juin pour envoyer leur production.

Mise à jour : février 2023