CMQ : Filière alimentaire de demain

Pour la première année, le Campus était présent à la Foire de Nantes.

Organisée du 5 au 9 avril, la Foire de Nantes a accueilli pour la première fois le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain.

Une assemblée générale

Le Campus a tenu son assemblée générale le 9 avril au sein du parc des expositions de la Beaujoire. Le directeur du Campus, son président, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, la directrice régionale de la DRAAF ainsi que différents intervenants ont présenté aux participants le réseau partenarial du Campus avant de dresser le bilan de l’année 2023 et de mettre en perspective les prochains défis à relever, notamment le projet de « Souveraineté Alimentaire et Élevage de demain » dans le cadre de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) – Compétences et métiers d’avenir de France 2023.

Le projet repose autour de trois axes stratégiques :

• Former les professionnels actuels et en devenir afin de s’adapter à l’agriculture de demain ;
  • Valoriser les métiers de l’alimentation et de l’élevage de demain auprès des scolaires et du grand public ;
  • Soutenir les innovations pour répondre aux défis des filières, améliorer les conditions de travail et favoriser l’inclusion.

L’assemblée générale a été clôturée par une conférence portant sur l'Agriculture et Intelligence artificielle : comment l'IA peut-t-elle être intégrée en agriculture et dans les parcours de formation ? Hervé Pillaud, ancien agriculteur et aujourd’hui consultant, conférencier et auteur, a tenté de répondre à cette question.

L'espace « Je relève le défi »

Le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain était également présent au Village agricole de la Foire de Nantes, aux côtés des établissements d’enseignement agricole de la Loire-Atlantique, pour animer l’espace « Je relève le défi ». Les scolaires et le grand public ont été invités à découvrir les formations et les métiers du secteur alimentaire et agroalimentaire de manière ludique, sous forme de jeux, de quizz, etc.

La région des Pays de la Loire se situe au 4e rang des régions agricoles françaises, l’agriculture et l’agroalimentaire constituant le premier secteur économique dans notre région. Le Campus et son réseau déploient de nombreuses actions (forums, interventions en collège, visites d’entreprises, etc.) à destination du public scolaire, future relève de ce secteur en pleine transformation, notamment en termes d’écologie, d’innovation et d’emploi.