Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain

Bandeau Campus filière alimentaire de demain

Le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain des Pays de la Loire a été labellisé en août 2018.

Les secteurs professionnels regroupés au sein de la filière sont :
 

  • l’agriculture,
  • l’agroalimentaire.  
Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers du secteur de la production agricole animale et végétale et de l’agroéquipement ainsi que celles des industries agroalimentaires : production industrielle, maintenance, contrôle qualité, recherche et développement, et par extension fabrication d’équipements.

Un réseau d’acteurs régionaux

Le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain est porté par le Rectorat de Nantes, la Région Pays de la Loire et la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt). La Chambre régionale d’agriculture et Ligeriaa (l’Association Régionale des Industries Alimentaires des Pays de la Loire) occupent également une place prépondérante dans la mise en œuvre du Campus. Constitué d’un réseau d'acteurs (entreprises, organisations professionnelles, institutionnels, acteurs de l’emploi, organismes et établissements de formation,) au service de l'emploi et de la formation, le Campus mène des actions afin d’adapter l'offre de formation au plus près des besoins en compétences et des enjeux de recrutement sur le territoire ligérien pour les filières agricoles (production) et agro-alimentaires.

Le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain est ancré sur un territoire qui se situe au quatrième rang des régions agricoles françaises et sur lequel l’agroalimentaire est le premier secteur industriel.

Une dynamique de territoire

La Région des Pays de la Loire a défini une stratégie partagée pour la compétitivité de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’alimentation (livre blanc de la stratégie régionale partagée agri-alimentaire 2016 /2020).
Différentes conventions de partenariat sont signées afin d’œuvrer au rapprochement du monde éducatif et de celui de l’entreprise, et d’agir en faveur du renouvellement des actifs dans  la filière alimentaire. La Région, l’Académie de Nantes, la DRAAF, Ligeriaa, la Chambre régionale d’agriculture et  les différentes familles d’enseignements sont parties prenantes de ces partenariats.
Ainsi c’est dans un contexte d’implication des acteurs régionaux au service de la filière alimentaire, représentant 6 500 actifs permanents en agriculture et 58 000 en agroalimentaire, que le Campus s’inscrit au service de la relation emploi/formation.

L’établissement support du Campus est l'Agri-campus de Laval (53).
 

L’offre de formation, du CAP au doctorat

Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein d’établissements  publics et privés sous contrat avec l’académie de Nantes ou la DRAAF :
Les formations supérieures sont assurées par les universités et par des écoles d’ingénieurs :
La formation continue agricole est dispensée par des établissements publics et privés :

La filière alimentaire en Pays de la Loire

Données socio-économiques

Quatrième rang des régions agricoles françaises, et un secteur agroalimentaire puissant.

Agriculture

Avec 23 000  exploitations, 33 500 chefs d’exploitation et 27 000 ETP salariés dans les exploitations (une progression de 9 % par rapport à 2010, l’emploi agricole représente 4 % des actifs de la région, faisant, des Pays de la Loire la 2ème région agricole de France en 2014 et la 4ème région agricole de France en 2019.2 L’agriculture des Pays de la Loire bénéficie d'une solide renommée, caractérisée par une production diversifiée et de qualité, reconnue par des certifications et des labels.

Néanmoins, elle est confrontée à des défis majeurs :

  • soutenir le renouvellement des générations, nourrir une population en expansion,
  • protéger et restaurer l’environnement, procurer un revenu aux agriculteurs.

Elle doit aussi faire face à la période actuelle caractérisée par une forte instabilité du contexte économique, liée à la crise COVID et à une guerre aux portes de l’Europe, qui bouleverse les marchés agricoles.1

Agroalimentaire

En 2020, l’agroalimentaire est le 1er secteur de l’industrie en Pays de la Loire avec 24,7 % des effectifs industriels (55 000 salariés) et 8 % du PIB. La région est classée 2ème région agroalimentaire au niveau national (12 % des effectifs nationaux). Elle figure au 3ème rang national au regard de son chiffre d'affaires (13,4 milliards d’Euros de CA annuel en 2017).

La région possède un tissu d’entreprises riche et varié. Des PME (qui mobilisent 53 % de l’emploi du secteur et représentent 93 % des établissements) côtoient une cinquantaine d’entreprises d’au moins 250 salariés, appartenant à des groupes leaders au niveau national. L’industrie agroalimentaire ligérienne est principalement orientée vers la viande et les produits laitiers (respectivement 37 et 19 % du CA).

Les principaux leaders français privés de ces branches d’activité présents sur le territoire ligérien sont : Bigard (Charal, Socopa), LDC, Lactalis, Fleury Michon,... Les coopératives polyvalentes Terrena et Agrial exercent également dans ces deux secteurs.  La région est l’une des plus engagées dans la production sous signe de qualité.2

1 Chambre régionale d’agriculture Panorama socio-économique de l'agriculture des Pays de la Loire, chiffres 2019 CESER L’agriculture de demain en Pays de la Loire
2 Pôle emploi  Portrait sectoriel Pays de la Loire Agriculture PORTRAIT SECTORIEL - 31/12/2021

 

Mise à jour : février 2024