Campus des métiers et des qualifications Auto-Mobilités

Bandeau campus auto-mobilitésBandeau campus auto-mobilités

Le Campus des métiers et des qualifications Auto-Mobilités des Pays de la Loire a été labellisé en octobre 2020 pour 5 ans.

Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :

  • Recherche et développement ;
  • Fabrication, production et mise en œuvre ;
  • Commercialisation ;
  • Support logistique, maintenance et encadrement de la production ;
  • Développement durable ;
  • Industrie automobile et services de mobilité.
Les filières de formation correspondantes sont celles de l’industrie automobile, de la mécanique générale et de précision, l’électricité et l’électronique, la réalisation de produit mécanique, l’outillage et la plasturgie, carrosserie, peinture, maintenance des véhicules, mécanicien de compétition auto et moto, mécanicien véhicules industriels.

Un réseau d’acteurs régionaux

Le Campus des métiers et des qualifications Auto-Mobilités des Pays de la Loire est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

Il regroupe un réseau d’acteurs dans une dynamique collaborative et de co-construction pour développer une offre de formation initiale et continue en lien avec les filières de l’automobile et des mobilités et répondant aux besoins en compétences des entreprises : des établissements d’enseignement, du CAP aux Diplômes Bac+5 (lycées, centres de formation par apprentissage, organismes de formation continue, établissements d’enseignement supérieur), des entreprises (de la métallurgie, plasturgie, des équipementiers, garages, concessions…) et de leurs fédérations ou branches professionnelles (PFA, UIMM, Polyvia, ANFA, ID4MOBILITY, ID4Car, ACO, OPCO Mobilités…) et des institutionnels (Le Mans Métropole, Laval Economie, CCI Régionale, DREETS…)
 
Le Campus des métiers et qualifications Auto’Mobilités est ancré sur la 1ère région de France pour la part de l’emploi dans l’industrie. Dans le secteur automobile, les Pays de la Loire offrent aux investisseurs un écosystème dynamique tourné vers le véhicule et la mobilité du futur (présence de constructeurs automobiles, de sous-traitants de rang 1 et d’électronique embarquée fédérés autour du pôle ID4MOBILITY). La région organise également les 24 heures du Mans, l’une des trois courses automobiles les plus prestigieuses au monde.

Une dynamique de territoire partagée

Une dynamique de territoire, portée par l’industrie et son savoir-faire, par les établissements de la formation professionnelle initiale et continue, par les universités, par les grandes écoles et par la politique volontariste de tous les acteurs, a permis de structurer le Campus des métiers et des qualifications Auto-Mobilités des Pays de la Loire.

L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Le Mans Sud.

Une offre de formation initiale préparant aux diplômes des filières de l’automobile et des mobilités du CAP au Doctorat

Les formations secondaires initiales et en alternances sont dispensées au sein des lycées publics et privés :
 
Les formations supérieures sont assurées par les universités par des écoles d’ingénieurs ou laboratoire :
 
La formation continue et en alternance recourt à des organismes publics et privés :

L’industrie de l’automobile et des mobilités dans les Pays de la Loire – les chiffres clés :

Depuis près de dix ans, la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité se pose parmi les sources les plus actives en termes d’emploi et de formation.

Sur le territoire français on compte 170239 entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité, dans notre région Pays de la Loire il a été recensé pas moins de 8091 entreprises de ce secteur.
Les établissements employeurs ont progressé de + 9 % depuis 2015, contre +8,4% au national.

Le secteur représente 25164 emplois dans notre région, répartis sur 13 domaines, allant de la conception à la valorisation.

L’activité automobile et des mobilités est repartie sur tout l’ensemble de la région pays de la Loire. De grandes usines y sont implantées comme :

  • Claas Tractor SAS
  • Valeo systeme de controle moteur,
  • Arquu

La Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité dispose d’un potentiel important, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile a publié une étude précise permettant de prouver une nouvelle fois l’excellent état de santé global de ce secteur.

L’observatoire, animé par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), a levé le voile sur des chiffres pour le moins éloquents, qui confirme un recrutement en hausse continue depuis 2015.

Mise à jour : février 2024