Formation aux métiers de l’automobile

Des élèves du lycée Monge - La Chauvinière à Nantes ont reçu le label EMA Stellantis, une certification délivrée par le groupe automobile.

En partenariat avec l’École des Métiers de l’Automobile (EMA) Stellantis, l’Éducation nationale propose depuis 2007 à l’attention des élèves des filières techniques et professionnelles automobiles (réparation, carrosserie, maintenance des véhicules, maintenance des équipements industriels), Bac pro et BTS, une formation adaptée, mise en place entre le lycée et les entreprises partenaires.

Le lycée Monge - La Chauvinière fait partie des cinq établissements* qui ont intégré ce dispositif auprès de ses élèves volontaires en Bac pro Maintenance des Véhicules Automobiles - option Voitures particulières. Le 13 décembre, la référente de l’école des métiers de l’automobile et le parrain du dispositif ont été accueillis dans les ateliers de mécanique automobile pour récompenser les jeunes diplômés de la session 2022. L’école Stellantis, créée par le constructeur automobile mondial qui compte Peugeot-Citroën et DS Automobile parmi ses marques permet aux jeunes sous statut scolaire de bénéficier d’une formation, en classe de première et de terminale, avec les entreprises partenaires.

Pour accompagner les jeunes durant le dispositif, les enseignants reçoivent tous les trois ans une formation spécifique au groupe afin d’appréhender les innovations et évolutions du secteur. La formation comporte vingt modules techniques de 4 heures (le mercredi après-midi) sur les spécificités des véhicules du groupe. Pour les élèves qui le souhaitent, il est possible d’effectuer des semaines supplémentaires de formation en milieu professionnel au sein du groupe, gratifiées, pendant les vacances scolaires.
A la fin de la formation, le jeune reçoit un certificat de première expérience professionnelle, le label EMA Stellantis. Durant la totalité de sa formation dans le réseau et les garages, il est suivi par un professeur référent et par un tuteur en entreprise.

Cette initiative contribue à faciliter l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études des jeunes. Pour Stellantis et ses marques, la formation permet de repérer les talents et créer une pépinière de recrutements. Pour preuve, d’anciens élèves invités le 13 décembre ont témoigné des bénéfices de la formation : deux d’entre eux poursuivent actuellement leurs études en BTS en partenariat avec leur entreprise support, d’autres ont été embauchés au sein du groupe.

Les quatre autres lycées de l’académie qui proposent la formation EMA Stellantis :

• le lycée La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire ;
  • le lycée professionnel de Narcé ;
  • le lycée polyvalent Le Mans Sud ;
  • le lycée Saint-François d’Assise à La Roche-sur-Yon.

Mise à jour : janvier 2023