Intersciences

Modules de formation - inscription individuelle

67291 - INTERSC. - PRÉVENTION RISQUES LABO NIV. 2

Nombre d'abonnés : 25

Analyse des situations de risques et élaboration des mesures de prévention (concernant les personnes, les biens et l'environnement) pour les personnels désirant développer leurs pratiques professionnelles. En lycées publics ou privés, les inscriptions en binôme (personnel de laboratoire-enseignant) seront prioritaires sur les candidatures individuelles.

Places : 20

67290 - INTERSC. - RÉNOVATION SCIENCES ET TECHNO CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 320

L'enseignement des Sciences expérimentales et de la technologie au cycle 3 nécessite une réflexion collective à partir de sa réécriture. Par ailleurs dans le cadre du renforcement de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, le développement progressif des compétences et une mise en œuvre cohérente tout au long du cycle 3 sont indispensables.

Places : 180

67299 - INTERSC. - RENFORCEMENT NV PROGRAMME CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 218

L'enseignement des Sciences expérimentales et de la technologie au cycle 3 nécessite une réflexion collective. Approfondir des concepts clés ; énergie, E3D, le fonctionnement du corps, du vivant, matériaux, objets techniques, planète terre et environnement. Renforcement autour de l'acquisition de données (en particulier au travers de l'expérimentation) , le traitement des données sous différentes formes (y compris numériques) et la compréhension de textes écrits.

Places : 108

67292 - INTERSC. - PRÉVENTION RISQUES LABO NIV. 1

Nombre d'abonnés : 29

Accompagnement du personnel, notamment néo- contractuel, dans la prévention des risques liés aux manipulations dans les laboratoires et dans les classes de sciences expérimentales. La formation est ainsi ouverte aux professeurs et aux agents de laboratoires, des établissements publics ou des établissements privés, qui le désirent.

Places : 25

67298 - INTERSC. - NOUVEL ENSEIGN. SCIENTIFIQUE 1E ET T G

Nombre d'abonnés : 185

Progressions et programmations concertées sur l'ensemble du cycle terminal. Projets partagés entre les champs disciplinaires, acquisition et traitement de données, projets expérimentaux et numériques. Evaluation cohérente des compétences disciplinaires et transversales des élèves et suivi des acquis. 1 regroupement par département

Durée : 12 heures

Places : 80

67286 - INTERSC. - STI2D/STL SPÉ PC/MATHS COMPÉT. ORALES

Nombre d'abonnés : 16

Progressions et programmations concertées et cohérentes entre les notions et concepts enseignés en spécialité physique-chimie et mathématiques. Activités de développement des compétences orales et numériques (CRCN). Modalités d'évaluation du grand oral. Construction de séquences d'enseignement autour de contextes communs (mini-projets, par exemple). Articulation de cet enseignement avec l'enseignement de mathématiques du tronc commun.

Places : 50

Mise à jour : juillet 2023