Langues vivantes

Modules de formation - inscription individuelle

67365 - LV- ENSEIGNER L'ETLV, TOUTES SÉRIES TECHNOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 37

Conception d'une séquence en ETLV Co-animation d'une séance d'ETLV . Co-évaluation des productions en ETLV . Le contrôle continu en ETLV.Il est recommandé aux deux membres d'un binôme de s'inscrire conjointement. Des groupes seront constitués en fonctions des profils (séries d'intervention) des inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

67366 - LV- WEBINAIRE ETLV STMG: PRÉSENTATION DE SÉQUENCES

Nombre d'abonnés : 20

Webinaire ETLV STMG à l'attention de professeurs formés/praticiens souhaitant approfondir et échanger sur leur pratique - présentation de séquences, ressources et outils

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

67367 - LV - WEBINAIRE ETLV TOUTES SÉRIES TECHNOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Webinaire ETLV toutes séries: présentation de séquences, ressources et outils.Des groupes seront constitués en fonction des profils (série technologique d'intervention) des inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 80

67239 - LV - JOURNÉE D'ÉTUDE CINÉMA EN CLASSE D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 85

Travail sur l'analyse filmique dans le cadre du festival de cinéma espagnol de Nantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67240 - LV - LA PRATIQUE THÉÂTRALE AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 266

Mettre la langue vivante en jeu et faciliter la prise de parole de l'élève par la pratique théâtrale et la mise en jeu du corps dans l'espace.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 48

67241 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE - MOD. 1-LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 102

Introduction aux savoir-faire fondamentaux en matière d'outils numériques au service des activités langagières des élèves en LVE : acquérir, traiter et mettre à disposition des ressources et médias, utiliser l'ENT pour prolonger les cours de LVE, dynamiser les activités langagières par le numérique, connaître les grandes règles en matière d'internet responsable. NB: Il n'est possible de s'inscrire que sur un seul module par année scolaire

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67242 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE-MOD. 2- CRÉER/FAIRE CRÉER

Nombre d'abonnés : 127

Ce module approfondira les dispositifs du module 1 et aidera plus particulièrement les participants à produire et faire créer des supports langagiers pour et par les classes : réalisation de posters et infographies (tâches écrites de production), mini-clips sons et vidéos, (tâches de production orale) activités numériques auto-correctives (entrainements de CO). Outils privilégiés mais non exclusifs : Canva, Elyco.Il est indispensable de disposer de connaissances fondamentales dans l'utilisation des outils numériques pour s'inscrire aux modules 2 et 3.NB : Il n'est possible de s'inscrire que sur un seul module sur une année scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67243 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE - MOD. 3- JEUX NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 117

Ce 3ème module approfondira les dispositifs du premier module et traitera davantage la question de la ludification des apprentissages en LVE via l'outil numérique. Dispositifs simples liés aux activités de reprise et routine, jeux guidés plus autonomes, escape-game culturels, rallyes connectés. Outils privilégiés mais non exclusifs : Genially, Lockee.fr, Elyco, Actionbound.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67244 - LV - FORMATION CERTIFICATION EXTERNE CERVANTES

Nombre d'abonnés : 17

Modalités de passation de la certification externe Cervantes; Entrainement à l'évaluation à partir d'exemples. Adaptations possibles aux pratiques d'évaluation en lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

67245 - LV- L'HÉTÉROGÉNÉITÉ COMME LEVIER POUR PROGRESSER

Nombre d'abonnés : 140

Élaboration de séquences prenant en compte la diversité des élèves et incluant des supports, des activités et des évaluations différenciées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

67246 - LV - FORMATION À LA CERTIFICATION KMK ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 10

Connaissance des protocoles d'évaluation des organismes certificateurs, intégration de l'entrainement à la certification dans les pratiques de classe, approfondissement de la réflexion sur les pratiques d'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

67247 - LV - ENSEIGNER LES LV AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES DYS

Nombre d'abonnés : 228

Apports théoriques, échanges sur les pratiques et difficultés rencontrées dans les classes où sont inclus des élèves dys, outils et adaptations pédagogiques, dans le cadre de l'école inclusive.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

67248 - LV- ENSEIGNER LES LV AU CLG : EVOL. DIDACTIQUE

Nombre d'abonnés : 132

Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67256 - LV - ENSEIGNER LES LV AU LYCÉE : EVOL. DIDACTIQUE

Nombre d'abonnés : 92

Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67260 - LV - WEBINAIRE : LE JEU EN COURS D'ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 196

Le jeu comme source de motivation et de progrès.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 150

67261 - LV - WEBINAIRE : LES QCM EN COURS DE LANGUES

Nombre d'abonnés : 112

Mieux préparer nos élèves aux tests internationaux. Créer des items pertinents. Analyser les items existants dans les tests internationaux. Les QCM comme moyen efficace pour évaluer le niveaux des élèves. Une manière simple également d'évaluer les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 150

67262 - LV - WEBINAIRE : LES RITUELS EN COURS DE LANGUES

Nombre d'abonnés : 222

le rituel: l'apprentissage de la langue de manière dé-contextualisée et à travers des phrases complètes apprises par coeur. Les rituels comme moyen de différenciation et de valorisation de tous les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 150

67263 - LV - WEBINAIRE : PASSER MOINS DE TEMPS À ÉVALUER

Nombre d'abonnés : 284

Les professeurs de LV se plaignent de passer trop de temps à évaluer. Ils ont plus de classes et plus d'élèves. L'objectif est de proposer des stratégies pour leur permettre d'évaluer les élèves plus facilement.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 150

67264 - LV - ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 107

Accueillir, accompagner et valoriser les élèves allophones en cours de langues vivantes

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 50

67871 - EP REMEDIATION LECTURE COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 56

Présenter les évaluations nationales en français et donner des clés de lecture des résultats. Repérer les besoins de remédiation.S'approprier des apports de la recherche pour penser la remédiation. Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

68340 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 24

Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

68341 - DEVELOPPEMENT DE L'ORAL EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 200

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques mobilisant la modélisation pour introduire de nouvelles structures (lexicales, grammaticales et phonologiques), dans une démarche suivant les principes de la pédagogie de projet et de contextualisation.Atelier de conception de séances et de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2023