Les élèves des lycées Brossaud-Blancho et Léo de Lépervanche du Port de La Réunion se rencontrent.

Les élèves du lycée Brossaud-Blancho et Léo de Lépervanche du Port à La Réunion se rencontrent.

Le lycée des métiers Brossaud-Blancho accueille une délégation du lycée Léon de Lépervanche du Port à La Réunion du lundi 8 mai au vendredi 12 mai 2023.

Depuis fin février, 12 élèves de 1ère année CAP électricité, 24 élèves de 3ème prépa métiers (classe défense) du lycée Brossaud-Blancho et 12 élèves de CAP classe maritime et classe défense du lycée Léon de Lepervanche travaillent ensemble sur des sujets historiques.

Ce travail de mémoire offre l'opportunité aux élèves de partager leurs travaux mais aussi d’approfondir leurs connaissances grâce à l'exposition des archives départementales sur le commerce triangulaire. Les enseignants de lettres histoire géographie et documentation du lycée des métiers ont travaillé sur la rédaction d’une lettre écrite par un esclave qui décrit sa vie, sur un texte slamé, un travail de recherche et d’écriture pour réaliser l’exposition. Cette exposition sera ensuite exploitée par les enseignants du lycée Aristide Briand avec leurs élèves.

Ce temps s'inscrit aussi dans une programmation spécifique organisée entre la mairie de Saint-Nazaire et le Conseil Régional de La Réunion.

• Le mercredi 10 mai de 9h00 à 10h20 : inauguration des travaux des élèves appuyés de l'exposition des archives départementales "L'esclavage et le commerce atlantique du 18ème  siècle" en lien avec le 300ème anniversaire du code noir de 1823

Mise à jour : mai 2023