Mod’Avenir

La deuxième édition du salon régional de découverte des métiers et formations de la mode et du luxe s’est déroulée à Cholet le 21 mars.

Mode et luxe : un secteur attractif

Organisé par le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe, Mod’Avenir s’adresse à un large public : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de l’orientation mais aussi salariés en quête de reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi. L’objectif : faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité des formations et des métiers de ce secteur d’excellence. Dans notre région, le savoir-faire des entreprises est reconnu au plus haut niveau et sollicité par les grands noms de la mode et de la haute couture.

De nombreux exposants et des nouveautés :

35 exposants ont participé à cette journée parmi lesquels 12 entreprises et grands noms de la mode et du luxe (habillement, maroquinerie, chaussure, bijouterie), et 18 établissements de formation (lycées de l’académie, GRETA-CFA, etc.). Associés à l’organisation du salon, des élèves du lycée Europe - Robert Schuman (Cholet) et du lycée Edouard-Branly (La Roche-sur-Yon) ont assuré avec professionnalisme l’accueil et la sécurité sur le site.

La nouveauté 2024 : un plus grand nombre de gestes professionnels a été proposé sur les stands pour découvrir les métiers, mais également dans un grand atelier vitré installé au centre de l’espace pour permettre aux jeunes de fabriquer eux-mêmes un produit (sac fourre-tout estampillé Mod’Avenir, porte-clé en cuir…) et de repartir avec.

Près de 700 visiteurs, dont 65 % de jeunes en formation, ont participé à cet événement phare du Campus des métiers et des qualifications qui contribue à informer sur la filière des métiers des industries de la mode et du luxe, dans le cadre du parcours avenir. Les établissements de formation se mobilisent pour répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises afin de former et d’insérer des futurs collaborateurs, du CAP aux diplômes du supérieur, en formation initiale ou tout au long de la vie.

*Le Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe, porté par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Région des Pays de la Loire, est un réseau collaboratif fédérant les acteurs de la formation, de l’orientation, de l’économie, de l’innovation, des collectivités au service de la filière mode et luxe.

Mise à jour : avril 2024