Vous êtes ici : Orientation et insertion

Information et conseil en orientation

CIO de l'académie

monorientationenligne.fr
N° Azur : 01 7777 1225

Dossier du professeur
pour l'orientation

Orientation et insertion

Retrouvez toutes les informations utiles pour vous aider à construire votre projet d'orientation, pour candidater à une formation et vous accompagner dans vos démarches.

Actualités Actualités
Toutes les actualités dans le domaine de l'orientation et de l'affectation : calendriers, parution de documentation et de tutoriels, alertes sur les étapes clés des différentes procédures, annonces de salons, chat, portes ouvertes...

Construire son projet Contruire son projet
Dès la classe de cinquième, l'élève construit son parcours de formation et élabore son projet d'orientation. Il est accompagné tout au long de sa scolarité pour découvrir différents métiers et voies de formation et construire son parcours.

Espace formation Demander une formation
Ce dossier vous permet de connaitre les procédures d'affection et d'admission, les dates importantes (saisie des voeux, résultats...) et les démarches à effectuer pour demander une formation après la troisième, après un C.A.P, après une seconde générale ou technologique ou après le bac.

enseignement agricole L'enseignement agricole
Quelles sont les différentes formations et les diplômes relevant de l'enseignement agricole ?

Vos interlocuteurs Vos interlocuteurs
Qui sont les différents acteurs de l'orientation et de l'affectation ? Où pouvez-vous vous informer et trouver un conseil dans les domaines de l'orientation et de l'affectation ?

lycée Espace établissements
Cet espace est dédiée aux professionnels de l'éducation. Il rassemble les procédures d'affectation et les calendriers à respecter par les établissements scolaires.

Lutte contre le décrochage Lutte contre le décrochage scolaire
Quels dispositifs l'académie de Nantes a-t-elle mis en place pour prévenir le décrochage et proposer des solutions aux jeunes "décrochés" ? Quels sont les interlocuteurs des élèves et des familles ?