Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Éducation à la citoyenneté et ouverture au monde » E3D

Education au développement durable

L'éducation au développement durable

A l’heure de la conférence mondiale pour le climat, l’académie de Nantes propose un nouveau dossier thématique mettant en lumière le travail mené dans les écoles et les établissements scolaires en matière d'éducation au développement durable.

Inscrite dans la loi de refondation de l'École et dans le Projet 2013-2017 de l'académie de Nantes, l'éducation au développement durable figure parmi les priorités de l'Éducation nationale.

L'éducation au développement durable a pour spécificité de ne pas s'ancrer dans une discipline scolaire en particulier, et de s'intégrer, au contraire, à l'ensemble des enseignements. Elle mêle nécessairement les connaissances et les pratiques et, en partant du geste, permet à travers les différentes disciplines d’éduquer les élèves à ces enjeux. L’éducation au développement durable trouve toute sa place au cœur du projet éducatif des écoles et des établissements scolaires. Elle est également une éducation à l’engagement et aux valeurs de citoyenneté, de solidarité et du vivre-ensemble.

Pour l’encourager et pour valoriser les projets de qualité menés dans les établissements scolaires, l'académie de Nantes a créé en 2014-2015 le label E3D (Écoles/Établissements en Démarche globale de Développement durable).
Ce label a été décerné en juin 2015 à 27 écoles, collèges, lycées et CFA de l'académie. Pour cette année 2015-2016, une nouvelle campagne de labellisation vient d'être lancée.

Le dossier thématique « éduquer au développement durable, des écoles et des établissements engagés dans un projet éducatif global » présente la richesse et la diversité des projets et pourra aider de nouveaux établissements à s’engager à leur tour.

Exemple au collège Lucie Aubrac à Vertou, du restaurant scolaire jusqu'au cours de technologie en passant par le jardin pédagogique, le développement durable est à l'oeuvre dans toute la vie de l'établissement.