Actualités d’automne

du lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne

En ce mois d’octobre, le hall d’accueil du lycée a été investi par des lycéens mobilisés pour interroger chacun à son arrivée : « Est-ce que tes seins sont sains ? » Prenant sur leur temps libre, les élèves de seconde professionnelle Accompagnement, Soins et Services à la personne (ASSP) et de terminale Baccalauréat Professionnel Conducteur en Transport Routier de Marchandises (CTRM) se sont organisés afin de tenir un stand d’informations dans le cadre d’Octobre Rose. Cette campagne annuelle de communication vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cette action en faveur de la santé publique a été menée par les lycéens en concertation avec leurs enseignants.
Toutes nos félicitations aux élèves pour leur investissement lors de cette démarche de  sensibilisation !

La recherche de stages, ça se prépare

Dans le cadre de la semaine de préparation à la recherche de stage pour les élèves de seconde réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP) et Artisanat et Métiers d'Art Communication Visuelle (AMACV), le lycée a accueilli trois représentants d’agences de travail temporaire.
Aline Griffé d’Adecco, Nathalie Portes d’Ergos et Mélanie Lenormand de Crit Bretagne-Pays de la Loire sont venues jouer le rôle d’employeur pour permettre à ces lycéens de s’exercer aux entretiens téléphoniques lors de leur recherche de stage. Olivia Macré, responsable des Ressources Humaines chez Dupliprint, s’est également prêtée au jeu lors de ces mises en situation. Leur objectif, savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire. Ensuite lors du débriefing, de précieux conseils et des expertises ont permis de rassurer les élèves sur leurs capacités à trouver leur stage.

Des simulations d’entretien téléphonique nécessaires pour :
- se confronter aux questions qui peuvent être posées ;
- comprendre l’importance de la communication non verbale dans ces situations ;
- savoir exposer son parcours, sa formation ;
- convaincre un employeur afin d’obtenir le stage.

Au final et malgré le stress, chacun a su relever le défi. Toutes nos félicitations !

Projet santé mentale – Service sanitaire

Après des semaines de préparation, les lycéens des filières sanitaires ont animé des temps forts autour de la santé mentale.
Mardi 15 octobre, la remise des prix et la diffusion des vidéos réalisées sont venues clôturer ces trois semaines de collaboration autour de ce sujet sociétal.

Ouverture Européenne : Euroscol

Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation.
Ce label niveau « Engagement » a été décerné au lycée qui prône une volonté d’ouverture à l’international avec des partenariats et des mobilités coordonnées efficacement par un groupe de pilotage.
Dans la continuité, les Erasmus Days, ont permis aux élèves de seconde de découvrir :
- les mobilités Erasmus +,
- le partenariat avec la maison de l’Europe.
L’occasion également de prendre connaissance des témoignages d’anciens élèves venus pour leur Europass (certifiant les compétences acquises lors de la mobilité) et remis par Arnaud BENOIT, sous-préfet de la Mayenne.

Plastique à la loupe

Les élèves de seconde professionnelle Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) travaillent main dans la main avec des scientifiques pour lutter contre la pollution plastique.
Suivant un protocole précis, ils sont allés ramasser et trier des déchets sur les berges d’un ruisseau, une éducation au développement durable pour alimenter la base de données des scientifiques de TARA Océan qui tentent d’éclairer les décisions politiques sur les usages du plastique.
Un engagement au service de tous et quel talent !    

Les routiers se font flasher !!!

Direction Le Mans pour quelques élèves de conduite routière qui sont allés rencontrer le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand dans le cadre de son projet « Les Français » et son shooting photo
Cette expérience très enrichissante leur a permis de croiser un maréchal ferrant, une théographe, une commissaire de piste, des dentellières… avant de poser et d’exprimer leur passion de futur conducteur routier. Seul regret : l’absence des véhicules, trop gros pour entrer dans le studio !

Mise à jour : novembre 2024