Actualités de fin d'année

du lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne

Visite d’un transporteur spécialisé dans le frigorifique

Mardi 19 novembre, dans le cadre du dispositif Let’ GO organisé par l’Association Formation Transports (AFT), les élèves de terminale Conduite Transport Routier de Marchandises (CTRM) sont allés découvrir l’entreprise STEF spécialisée dans le transport frigorifique. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’AFT du Transport Logistique en Mouvement.

Les élèves et les professeurs ont été reçus par Loïc Lamy, responsable de production, Émeline Chauvin, responsable Ressources Humaines auxquels sont venus se joindre les responsables du service qualité, du contrôle de gestion le conducteur-formateur.
Présentation de l’entreprise et de ses spécificités, puis par petits groupes les élèves se sont déployés dans les différents secteurs de l’entreprise : bureau d’études, plateformes de déchargement/chargement et de stockage, service logistique, sans oublier les échanges avec un conducteur et la découverte du véhicule.

Une journée de rencontres avec des professionnels disponibles, à l’écoute des futurs bacheliers pour saisir les spécificités du transport en mode basse température.

Théâtre forum - Addictions et prise de risques

Le 21 novembre, par une météo capricieuse ayant retenu la moitié des élèves à leur domicile, 70 élèves ont assisté à une séance de théâtre-forum sur les addictions et la prise de risque chez les adolescents.
Après un temps théâtral et plusieurs saynètes sur : l’impact des écrans, de la consommation de cannabis, d’alcool, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception d’urgence, la relation ado/parents… les élèves ont réfléchi sur ces comportements et proposé des solutions.
Une rencontre et des échanges constructifs avec la troupe de théâtre « Cie - Les chercheurs d'arts », des représentants du Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et du Contrat local de santé.

Semaine de l’industrie

Pour la 13e édition de la Semaine de l’industrie du 18 au 24 novembre 2024 durant laquelle les jeunes et le grand public sont invités à découvrir ce secteur, Agnès Pouteau, représentante du Bureau des Entreprises du lycée Léonard-De-Vinci a concocté différents évènements pour les élèves :
- sur site, la présentation du métier de chaudronnier soudeur en présence des entreprises SERAP et Métallerie de la Mayenne destinées aux 45 élèves du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle ;
- les visites de l’entreprise SEB – Moulinex organisée par la Fondation Cgénial, pour les enseignants, de l’entreprise GRUAU à Saint-Berthevin pour les 20 élèves de CAP Carrosserie Automobile ; de l’entreprise RAPIDO, fabricant de camping-cars et de mobile home pour les 24 élèves de troisième Prépa Métiers.
Certains évènements ayant dû être reportés en raison des intempéries, Noëmie Angot a pu cependant présenter l’entreprise SERAP de Gorron, leader mondial des tanks à lait. Accompagnée d’Alexy Vannier, ancien élève du lycée, venu exposer son parcours et son expérience de chaudronnier soudeur auprès des élèves. Un témoignage inspirant et captivant « il suffit de se donner les moyens pour parvenir à ses fins ».

Une semaine riche appréciée de tous, des partenaires professionnels investis pour d’élèves avides d'échanges et en quête d'inspiration pour leur avenir !

Explore demain : à la découverte de l'Économie Sociale et Solidaire

Le Mardi 19 novembre 2024, l’événement EXPLORE DEMAIN, a permis aux élèves de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), une notion qui est au programme.
Les 70 élèves, issus des formations Animation enfance et personnes âgées, Accompagnement Soins et Services à la Personne, Réalisation Produits Imprimés et Plurimédia et Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia, ont participé à deux ateliers animés par des professionnels :
- connaître l’Economie Sociale et Solidaire,
- s’impliquer dans les transitions et favoriser l’intergénérationnel.
Tous ont pris connaissance des structures de l’ESS dans le « Village d’acteurs » et découvert l’implantation des acteurs sur leur territoire, la Haute Mayenne.
Ecoute, recueil d’informations, chacun a mené un travail personnel de synthèse, sur les conseils avisés de Marie-Aline Mauguy et Valérie Montaufray, professeures d’économie-gestion.

Les CTRM font le lien entre les filières

Mardi 03 décembre, une mise en situation a été organisée et totalement gérée par 4 élèves de première de la filière Conducteur Transport Routier de Marchandises.
Au programme récupérer 4 vélos du service de l’Union Nationale du Spot Scolaire, les apporter au lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier afin que les élèves de la filière maintenance des véhicules option cycle et motocycle les remettent en service.
Ensuite, les apprentis routiers se sont rendus à la Croix Rouge pour charger cette fois un véhicule et le rapporter au lycée. Ce véhicule va servir de support pédagogique aux élèves du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne (filière maintenance des véhicules, voitures particulières).

Une activité appréciée de tous et menée avec professionnalisme sous le regard et l’accompagnement attentif de Christophe Lucas, enseignant de la filière.

Mise à jour : décembre 2024