Adopter les bons réflexes face aux risques majeurs et aux menaces

au collège Jean Louis Bernard de Bais

Lundi 24 février, Adélaïde Vivien, agent de l’équipe mobile de sécurité à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne, a animé une capsule pédagogique. Dans le cadre de la prévention et de la sécurité, la vidéo enregistrée et scénarisée a permis de présenter le thème portant sur : comment adopter les bons réflexes face aux risques majeurs et aux menaces.
L’animation de deux heures a permis de sensibiliser les 18 élèves de 4e de la classe « Cadets et Cadettes de la sécurité civile » du collège Jean-Louis Bernard de Bais. La vidéo, ludique et interactive complétée par les explications détaillées d’Adélaïde Vivien, s’est avérée très enrichissante pour présenter les bons réflexes face aux risques majeurs et au plan particulier de mise en sûreté (PPMS).
En effet, cette intervention s’est focalisée sur :
-    la présentation des missions du pôle sécurité de la DSDEN ;
-    la définition des notions de risque et de menace pour mieux comprendre les risques potentiels et les mesures de prévention associées ;
-    l’identification des risques du territoire mayennais, et plus particulièrement ceux liés au collège de Bais ;
-    l’importance du PPMS au sein de l’établissement.
Elle a permis de renforcer la sensibilisation à la culture du risque chez ces élèves :  ils ont d’abord assisté à la présentation du PPMS et des notions liées aux risques majeurs et aux menaces. Ensuite, ils ont testé leurs connaissances et pris en main le kit d’urgence 72H dans le cadre du Plan Individuel de Mise en Sûreté (PIMS).
Un moment riche en questionnements et en échanges.  

Mise à jour : mars 2025