Appréhender les enjeux de l’école inclusive

à l’école élémentaire Jean-Jaurès de Cossé-le-Vivien

L’école élémentaire Jean-Jaurès accueille cette année un dispositif d’unité localisé pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Dans ce cadre, les équipes des circonscriptions d’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) et Mayenne Sud-Ouest proposent deux journées de stage aux enseignants, en septembre et en mai 2025.

Les objectifs de ces deux journées sont doubles :
- permettre à tous de comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif,
- appréhender les enjeux de l’école inclusive.

La première journée de stage s’est déroulée le 26 septembre, elle a permis de réfléchir sur des modalités d’apprentissage adaptées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

En effet, les unités localisées pour l’inclusion scolaire sont des dispositifs ouverts pour les élèves ayant une reconnaissance de handicap. Elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves soutenus par le dispositif sont inscrits dans la classe qui correspond à leur classe d’âge pour suivre les apprentissages auxquels ils ont droit.

Les objectifs d'apprentissage envisagés pour ces élèves requièrent également des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage, sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé, nommé coordonnateur. Un personnel accompagnant des élèves en situation de handicap AESH-Co, fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'ULIS à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives conçues dans le cadre du dispositif.

De même, l’objectif principal des ULIS est de permettre à chaque élève de progresser à son rythme et de s'épanouir dans un environnement bienveillant, conformément à son projet personnalisé de scolarisation. Elles visent à favoriser l’autonomie de l’élève et à préparer sa future insertion sociale et professionnelle.

C’est pourquoi, la réflexion de l’équipe pédagogique autour des modalités d'enseignement et des outils mis en place doit permettre que l’inclusion ne profite pas seulement aux élèves en situation de handicap. Elle doit également favoriser des progrès scolaires de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ou présentant des grandes difficultés scolaires, dans une logique d’accessibilité universelle des apprentissages.

Mise à jour : octobre 2024