Au collège Jacques Monod de Laval

inauguration de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

L’École est un lien déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et, à terme, professionnelle des enfants et adolescents allophones. Promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, est un enjeu essentiel « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».

Le dispositif UPE2A est destiné à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves de toutes nationalités et de tous âges qui viennent d’arriver en France et qui utilisent désormais le français comme langue de scolarisation.

Cette structure accueille les élèves récemment arrivés à Laval, de la sixième à la troisième, et parlant d’autres langues que le français. Les élèves peuvent être inscrits dans un autre collège et sont pris en charge à temps partiel à l’UPE2A pour une période adaptée à chacun.
Plus précisément : animée par des professeurs spécialisés Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS), cette unité va permettre à ce profil particulier d’élèves, de disposer de toute la souplesse nécessaire à leur accueil et à la personnalisation de leurs parcours scolaires.
Les élèves allophones d'âge collège sont accueillis depuis fin septembre afin de leur permettre d'apprendre le français, de bénéficier d'un renforcement en mathématiques, en histoire/géographie et en anglais en plus des cours « ordinaires » suivis dans leur collège d’origine. Le temps de prise en charge de chaque élève au sein de l'UPE2A est individualisé et peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Mardi 5 novembre 2024, l'inauguration de l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants du collège Jacques Monod s’est déroulée en présence de Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de la Mayenne, d’Emmanuel Lancien, principal du collège, de Barka Benfoda, adjointe, de Sylvie Veille, vice-présidente du conseil départemental et de Geoffrey Begon, adjoint du maire de Laval.
Dans une salle flambant neuve financée par le conseil départemental de la Mayenne, Catherine Pons, coordinatrice du dispositif nous accueille durant son cours de français langue étrangère en présence des 16 élèves de ce dispositif. Bayan, Abdoulaye, Mais, Odai, Rihab, Sabreen, Khalis, Fatma, Alexia, Abou, Maria Obono, Dorcas, Kaienat, Nesar, Zainab et Khalil sont au départ intimidés mais, peu à peu, ils se présentent brièvement pour un tour du monde des nationalités : Syrie, Somalie, Jordanie, Afghanistan, Tunisie, Roumanie, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Congo, Algérie. Pour certains, le projet de métier est déjà bien défini, boulangère, électricien ou encore analyste en cybersécurité. Tous sont très heureux de bénéficier de ces modules et de cet environnement. Nous leur souhaitons toute la réussite dans ce parcours individualisé qui leur offre une belle opportunité ne laissant personne au bord du chemin.

 

Mise à jour : novembre 2024