La cérémonie de remise officielle des livres aux élèves de sixième du collège Alfred Jarry de Renazé, s’est déroulée lundi 12 mai dans l’enceinte du centre d’information et de documentation de l’établissement.
Dans le cadre du projet Ma première bibliothèque, mené en partenariat avec l'association Bibliothèques Sans Frontières, ce moment symbolique porteur de sens et d'avenir s’est déroulé en présence de Fabien Audy, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Mayenne, d’Ana Hours, directrice adjointe des opérations en charge de la France de Bibliothèques Sans Frontières, d’Auriane Rochois, conseillère projet BSF, de Gwenaël Seguin, principal du collège et de nombreuses familles.
Ce projet collectif, financé par le ministère de l'Éducation nationale, porte l'ambition forte d'ouvrir aux jeunes de nouvelles opportunités culturelles, en leur permettant de découvrir, de s'exprimer et de s'épanouir à travers des actions variées et accessibles à toutes et tous.
Grâce au partenariat noué avec Bibliothèques Sans Frontières, 920 élèves sur le territoire Mayennais vont pouvoir constituer leur propre bibliothèque à la maison.
Ici, les 44 élèves de 6ème du collège, et ceux de la toute petite section jusqu’au cours moyen deuxième année des écoles maternelles et élémentaires de Renazé, Congrier et Saint-Aignan-sur-Roë vont disposer de 9 à 10 livres, choisis avec soin, en partie communs à la classe, en partie sélectionnés selon leurs goûts.
Mais surtout, cela signifie qu'ils auront, chez eux, des objets précieux : des livres qui leur appartiennent, qui les accompagnent, qui parlent à leur imagination et à leur cœur.
Le début d’une belle aventure éducative, autour et avec des livres, des compagnons de vie, des fenêtres sur le monde, des émotions, des rires, des réflexions…
Mise à jour : mai 2025