Cérémonie de remise des livres

de « Ma première bibliothèque » à l’école de Saint-Aignan-sur-Roë

La cérémonie de remise officielle des livres aux élèves de toute petite et petite sections, cours préparatoire, cours élémentaire première et deuxième années et cours moyen deuxième années de l’école « Le Trait d’union » à Saint-Aignan-Sur-Roë, s’est déroulée mardi 13 mai.
Dans le cadre du projet Ma première bibliothèque, mené en partenariat avec l'association Bibliothèques Sans Frontières, ce moment symbolique porteur de sens et d'avenir s’est déroulé en présence de Laurent Drault, adjoint au directeur académique des services de l’éducation nationale de la Mayenne, de Christophe Langouët, Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon, de Loïc Péné, Maire de Saint-Aignan-sur-Roë, d’Aurianne Rochois, Léa Maris, Ambre Cerny, membres de  l'association Bibliothèques Sans Frontières, de l’équipe enseignante de l’école.et de très nombreuses familles.

Ce projet collectif, financé par le ministère de l'Éducation nationale, porte l'ambition forte d'ouvrir aux jeunes de nouvelles opportunités culturelles, en leur permettant de découvrir, de s'exprimer et de s'épanouir à travers des actions variées et accessibles à toutes et tous.
Grâce au partenariat noué avec Bibliothèques Sans Frontières, 920 élèves sur le territoire Mayennais vont pouvoir constituer leur propre bibliothèque à la maison.
Ici, les élèves de l’école de Saint-Aignan-sur-Roë vont disposer de 9 à 10 livres, choisis avec soin, en partie communs à la classe, en partie sélectionnés selon leurs goûts.

Trois ateliers de lecture ont ponctué ce temps fort, dans des lieux symboliques :
- Un "raconte-tapis" dans la bibliothèque municipale pour les plus jeunes ;
- Un kamishibaï dressé dans la salle des fêtes où des lectures ont été réalisées par des élèves de cours préparatoire et cours élémentaire première année ;
- Une lecture oralisée de textes écrits par des élèves de cours élémentaire deuxième année eux-mêmes dans divers endroits du bois attenant à la salle du Frêne.

Suite à ces ateliers auxquels étaient invitées les familles, les livres constituant La Première Bibliothèque des enfants leur ont été remis dans une ambiance festive et chaleureuse.
A présent, ces livres, ces objets précieux leur appartiennent, ils vont les accompagner, parler à leur imagination et à leur cœur dans cette belle aventure éducative, autour et avec des livres, des compagnons de vie, des fenêtres sur le monde, des émotions, des rires, des réflexions…

Mise à jour : mai 2025