La distinction des Palmes académiques a vocation à valoriser des parcours et des engagements en faveur de l'institution scolaire et de l'enrichissement du patrimoine culturel.
Les promotions de janvier et juillet 2024 obéissent bien à cette tradition. Elles ont reconnu les mérites de 14 personnes en Mayenne, 9 chevaliers, 4 officiers et 1 commandeur. Parmi ces nommés, 2 professeurs, mais aussi 2 conseillers pédagogiques, 2 inspectrices, 5 chefs d’établissements, une conseillère technique, une infirmière scolaire, une psychologue.
Cette diversité des missions renvoie à la diversité des formes que peut revêtir le service en faveur de École, au portage et à la transmission de ses valeurs, à l’éducation citoyenne qu’elle assume.
Ainsi le 24 mars, à tour de rôle, Marc Vauléon, secrétaire général des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne, Ronan Léaustic, secrétaire général de la préfecture de la Mayenne, ont remis leur insigne à 13 d'entre eux, en présence notamment de Madame Ruiz Pena, présidente de l'AMOPA, et d'élus.
Mise à jour : mars 2025