Cérémonie de remise des prix Classe Presse

Les jeunes sarthois récompensés au mythique circuit des 24h du Mans

La remise des prix Classe presse 2023 a eu lieu au légendaire circuit des 24h du Mans, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Anthony Trifaut, Président de la Commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement Supérieur, Claire Robin, Directrice départementale de Ouest-France, et Serge Danilo, rédacteur en chef adjoint du Maine Libre. Cette cérémonie a mis en avant l'engagement des jeunes sarthois dans le domaine de l'information.

Depuis 2003, le Conseil départemental en partenariat avec l'Éducation nationale soutient  ce projet pédagogique qui vise à familiariser les collégiens avec la lecture des journaux locaux et régionaux.

L'objectif de cette initiative est de développer le sens critique des jeunes et de leur transmettre des compétences en matière d'écriture journalistique. En effet, pour se repérer dans la jungle informationnelle, quoi de mieux que de fabriquer soi-même de l'information pour appréhender les rouages, les étapes essentielles à la production d'actualités de qualité.

Durant l'année scolaire, les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer des journalistes, d'apprendre à décrypter la presse et de participer à un challenge d'écriture qui avait pour thème cette année : "C'était comment avant ?"

Les articles rédigés par les participants ont été évalués par un jury composé de professionnels des médias et les meilleurs articles ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix.

1 er prix classe presse 2023
1er prix : La femme sportive : un sex-symbol ? Collège Ambroise Paré, Le Mans

Les classes participantes ont également eu la chance de voir leurs articles publiés dans un supplément spécial créé pour l'occasion par le Maine Libre et le journal Ouest-France.