Cérémonie du 08 mai à Laval

de jeunes citoyennes et citoyens investis et engagés

A Laval, au monument aux morts, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence d’un public venu en nombre : élus, représentants des associations mémorielles, enfants, adolescents, familles et les portes drapeaux, les lauréats du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) du lycée Douanier Rousseau de Laval, des élèves de l’école Marcel Pagnol, du collège Alain Gerbault de Laval, des enseignants s’étaient rassemblés pour perpétuer la transmission du devoir de mémoire.

Après la montée des couleurs, Max Demay, lauréat du CNRD, a lu avec émotion et éloquence, l’ordre du jour n°9 du général De Lattre de Tassigny sous un silence.

Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, a fait lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et la cérémonie s’est poursuivie avec le dépôt des gerbes.
Les élèves et l’orchestre d’harmonie ont interprété la Marseillaise avant de laisser place au salut des autorités, aux délégations, aux portes drapeaux et aux élèves.
Fabien Audy, inspecteur d‘académie a pris le temps d’échanger avec les élèves, avec les lauréats les félicitant pour leur implication et leur belle réussite.

Ce moment fort a été l’occasion de poursuivre le travail mené en classe, une réflexion sur l’histoire, sur la mémoire des conflits et un travail sur les valeurs de la République.
Ce temps s’inscrit dans le parcours citoyen qui vise à la construction par l’élève d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Mise à jour : mai 2025