Cérémonie du 11 novembre à Laval

des élèves relais de la mémoire

A Laval, place du 18 juin, des élèves des écoles Alain, Hilard, Jacques Prévert, des collégiens de Emmanuel de Martonne, de Jules Renard de Laval et des porte drapeaux, encadrés par des enseignants et des chefs d’établissement, sont venus perpétuer la transmission du devoir de mémoire.

En présence de Marie-Aimée Gaspari, préfète, Florian Trombetta, inspecteur de la jeunesse et des sports des services de l’Éducation nationale de la Mayenne, de Laurent Drault, adjoint à la directrice académique chargé du premier degré, de nombreux représentants des associations mémorielles et élus, plusieurs dizaines d’enfants, adolescents et des familles se sont rassemblés, impliqués, relais de la mémoire.

Pour certains d’entre eux, c’est l’occasion de déposer une gerbe de fleurs, un rôle actif assumé avec fierté, parmi toutes les personnes réunies ce lundi matin comme des sentinelles des vivants.
Un devoir citoyen déjà mené en classe, une réflexion sur l’histoire, sur la mémoire des conflits, un travail sur les valeurs de la République.

Mise à jour : novembre 2024