Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.
Le ministère de l'éducation nationale s’est engagé, en collaboration avec le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) dans toutes les écoles primaires.
La fédération française de rugby met à disposition plus de 35 000 ballons de rugby dans les écoles françaises. Ces ballons spécialement conçus pour être utilisés en milieu scolaire et favoriser la pratique du rugby à l’école, vont être distribués au fur et à mesure. Afin de faciliter son usage, le ballon dispose d’un QR code permettant de visionner une vidéo de démonstration du rugby en toucher deux secondes. Il s’agit d’une forme de jeu sans plaquage, lorsque le porteur de balle est touché à 2 mains par un adversaire, il a 2 secondes pour faire une passe. Si la passe n’est pas réalisée dans le temps imparti le ballon est rendu à l’adversaire.
Dans le cadre de la promotion de cette mesure, la fédération française de rugby organise dans plusieurs départements une remise officielle de ballons aux écoles.
En Mayenne, la remise officielle de ballons s'est déroulée jeudi 27 février 2025, au Parc de la Mairie de Meslay-du-Maine
Mise à jour : février 2025