Concours De l’École aux Étoiles

Le lycée Robert-Buron à Laval a accueilli la finale de la 10e édition de ce concours national des métiers de la restauration.

Créé il y a dix ans dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le groupe agro-alimentaire Lactalis, le concours De l’École aux Étoiles - Président Professionnel met en valeur l’importance et l’exigence de la formation au travers de ceux qui la transmettent, les enseignants, et de ceux qui apprennent à devenir les professionnels de demain, les élèves.

Le lycée Robert-Buron à Laval s’est vu confier l’organisation de la finale les 14 et 15 mars : accueil des équipes et des invités, mise à disposition de l’internat, repas pour plus de quatre-vingts convives… Les sections de bac pro Commercialisation et service, bac pro Cuisine, CAP Cuisine, CAP PSR (Production et Service en Restaurations) et bac pro Alimentation – option boulangerie-pâtisserie ont été mobilisés à cet effet. Des élèves en bac pro Hôtellerie-restauration ont également joué le rôle de commis des candidats lors de la compétition.

Les élèves du lycée Robert-Buron

La finale s’est déroulée sur les plateaux techniques de l’établissement ; six équipes composées de quatre membres se sont affrontées : un coach cuisine, un duo d’élèves cuisine et salle, et un coach salle. Emmanuel Renaut, MOF (Meilleur Ouvrier de France) et chef du restaurant Flocons de Sel (Mégève), trois étoiles au guide Michelin, était le président du jury composé à parité de chefs de la gastronomie française et d’enseignants fortement impliqués.

Une partie du jury

Des épreuves de haut niveau, un travail d’équipe

Le concours, qui met en avant la cuisine et le service, s’adresse aux élèves en brevet professionnel, terminale bac pro ou technologique, BTS, mention complémentaire. Deux recettes devaient être proposées : un plat à base d’épaule d’agneau (à désosser et à farcir) et un soufflé chaud parfumé à la noisette pour le dessert, avec pour chaque assiette un cahier des charges à respecter.

Les élèves de service avaient pour mission d’argumenter le choix et la nature des produits employés, notamment des crèmes de la marque Président. Les coachs avaient la possibilité d’être présents aux côtés de leurs élèves en compétition pour les conseiller et les soutenir.

A l’issue des épreuves, le palmarès a été proclamé. Parmi les six équipes finalistes, le lycée Jeanne-Delanoue (Cholet) s’est classé à la 5e place. L’équipe du lycée hôtelier Sacré-Cœur à Saint Chély-d’Apcher (Lozère), lauréate du 1e prix, aura quant à elle le privilège de passer une journée en immersion avec le chef Emmanuel Renaut et l’équipe du Flocons de Sel ainsi qu’une nuitée à Megève.

Tous les finalistes ont reçu un diplôme, un livre dédicacé par le Président du jury et une veste de cuisine brodée à leur nom.
A l’instar des concours qui privilégient le geste, le savoir-faire et le savoir-être, le concours De l’École aux Étoiles est l’illustration de l’excellence de la voie professionnelle et d’une orientation choisie, tant la motivation et le plaisir éprouvé des candidats étaient palpables.

Mise à jour : mars 2023