Professeure d’histoire, détachée à la Fondation de la Résistance, responsable des activités pédagogiques du département recherche et pédagogie, Raphaëlle Bellon s’illustre par son expertise.
Membre actif lors de tables rondes, elle est venue présenter le thème de cette nouvelle édition du CNRD « Libérer et refonder la France 1943-1944 » devant des collégiens et des lycéens passionnés et attentifs.
Ainsi, mercredi 8 janvier 2025, lors de la conférence débat, Raphaëlle Bellon a exposé le cadre de ce sujet, donné des pistes de travail, communiqué des ressources et répondu aux questions.
Une disponibilité, une richesse de propos qui a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances, de les amener à réfléchir à la dimension historique de cette période, et d’en tirer les leçons civiques.
Le devoir de mémoire est destiné à toujours être entretenu… Le 30 juin 2017, Simone Veil matricule 78651 s'est éteinte. En Mayenne, Marcel Le Roy, matricule 4590 s’est éteint le 21 avril 2020 à 100 ans… Pour la libération du territoire, la Résistance a payé le prix du sang... il ne faut pas oublier…
L’histoire est indispensable pour comprendre le passé, la mémoire est indispensable pour comprendre le présent… Le sujet de cette année est idéal pour initier les élèves à la micro-histoire, l’occasion de partir sur les traces laissées dans les archives, dans les paysages des territoires urbains et ruraux, dans les familles, d’interroger celles et ceux qui ont un fragment d’histoire à raconter… pour ne pas oublier.

Mise à jour : janvier 2025