Conseil national de la refondation : l'académie de Nantes mobilisée

Le volet éducation du Conseil national de la Refondation est désormais lancé. Dans l'académie de Nantes, de nombreux projets ont été proposés par les établissements et leurs élèves.

Le projet du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger des initiatives nouvelles dans le cadre de concertations locales. Améliorer la réussite des élèves grâce aux constatations des équipes sur le terrain. Réduire tous les types d’inégalités : tel est l'objectif de la démarche du Conseil national de la refondation "Éducation-Notre école, faisons la ensemble" voulue par le président de la République.

"Notre école, faisons-la ensemble", c'est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives qui associent l'ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local qui permet à chaque école ou établissement d'identifier des solutions correspondants à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : lancée à l'automne 2022, la démarche pourra être initiée par les équipes à tout moment.

L'académie de Nantes : de nombreux projets déjà validés

La démarche a été engagée dans de nombreux établissements depuis son lancement en octobre 2022. Le suivi des dossiers est actuellement réalisé par les équipes départementales avec avis des inspecteurs d'académie des services départementaux de l'Éducation nationale. L'équipe académique valide et attribue ensuite les financements pour chaque projet.

Parmi les premiers retours des établissements, 4 grandes thématiques se dégagent :

✏️ L'excellence : lutte contre le décrochage, accompagnement des parcours, apprentissages des fondamentaux, liens écoles-familles
🍃 Le bien être : Développement durable, aménagement des espaces, promotion de la santé, sport et activités physiques
⚖️ L'égalité des chances : lutte contre les assignations sociales, valeurs de la république et citoyenneté, égalité filles/ garçons
🤝 Les besoins d'accompagnement :  formation, outils de suivi, précision des modalités d'action, accompagnement par des chercheurs

Quelques exemples de projets en vidéo

Le volet pédagogique du CNR Éducation est accessible sur le portail dédié : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/cnr-education-/

Chiffres clés de l'académie de Nantes (mai 2023)

établissements engagés dans la démarche de concertation
projets en cours de rédaction
projets rédigés et en cours d'examen par les équipes
projets validés
1.200.790
euros engagés

Pourquoi un Conseil national de la refondation ?

Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Neuf grandes thématiques, qui correspondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, santé, éducation, logement, jeunesse et numérique.

Accéder au site officiel du Conseil national de la refondation

Recherchez par mot-clés