A l'école Eugène Ionesco de la Chapelle Anthenaise, les élèves de cours moyen première et deuxième années ont commencé le cycle d’apprentissage dédié au savoir rouler à vélo.
Ce programme permet aux élèves de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique. Le volume nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures.
Le mardi 25 mars, la première séance s’est déroulée sur la piste d'éducation routière, au centre du vélodrome François Pervis, à l'espace Mayenne de Laval.
Les écoliers ont été accueillis par Samuel Cheval et Noah Beucher du comité Cyclisme 53, partenaire associatif et appui solide pour déployer le savoir rouler à vélo en milieu scolaire.
Au programme de cette demi-journée :
- découvrir et vérifier les principaux éléments du vélo,
- rouler en file indienne,
- freiner avec précision,
- passer les vitesses,
- apprendre à réparer une roue.
Un exercice de maniabilité a été proposé à chacun des élèves, suivi d’un parcours sur la piste inclinée réalisé au plus grand bonheur de chacun !
Les trois séances complémentaires vont se dérouler d'ici fin avril. Elles viennent en complément pour maîtriser les fondamentaux du vélo, la mobilité en milieu sécurisé et pour apprendre à se déplacer en situation réelle. Ensuite l’attestation du « savoir rouler à vélo » valide la pratique de ces apprentissages.
Mise à jour : mars 2025