En juin 2025, plusieurs classes de cours moyens deuxième année de l’école Jules Verne de Laval ont eu l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle : une immersion au cœur du système judiciaire, mêlant découverte concrète et apprentissage pédagogique.
Cette initiative s’est concrétisée grâce aux partenariats avec le Contrat de ville de l’agglomération lavalloise, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Mayenne, le Conseil départemental d’accès au droit de la Mayenne (CDAD 53), et le tribunal judiciaire de Laval.
Intitulé « Découverte de la justice par les classes de cours moyen deuxième année », ce projet s’est déroulé en deux temps.
Le matin, un juriste du Contrat de ville de l’agglomération lavalloise et du CDAD 53 est intervenu en classe pour initier les élèves aux grands principes de la justice, à son vocabulaire et aux différents métiers qui la composent. Ce temps de préparation a permis de familiariser les élèves au monde judiciaire avant de rencontrer des professionnels du droit puis d’assister à la projection d’un procès fictif.
L’après-midi, les élèves se sont rendus au Palais de justice de Laval où ils ont été accueillis par plusieurs acteurs du monde judiciaire : un directeur des services de greffe, un juge de l’application des peines et Jean-Marc Toublanc, président du tribunal judiciaire, qui s’est présenté en tenue d’audience.
Avec pédagogie et bienveillance, il a répondu aux nombreuses questions des élèves, avant d’expliquer les rôles de chacun dans un tribunal et les différentes étapes d’un procès.
La visite s’est poursuivie avec la projection du film « Un procès à Laval », réalisé à l’occasion de la Nuit du droit 2024, permettant ainsi de prolonger les échanges de façon vivante et concrète. Temps fort de l’après-midi : la découverte de la salle d’audience des assises, souvent méconnue, qui a suscité une vive curiosité chez les élèves.
Cette journée a offert aux élèves une véritable immersion dans le monde de la justice, leur permettant de mieux comprendre son rôle dans notre société et, peut-être, de faire naître des vocations.
Mise à jour : juillet 2025