Une expertise pour les métiers de ressources humaines
Dans le cadre de leur formation en gestion des ressources humaines, les élèves de première année baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, ont bénéficié de l’expertise de madame Maret, salariée de l’entreprise de travail temporaire Proman.
Elle a exposé la procédure de réponse à la demande d’une entreprise, insistant sur l’importance de cibler précisément les besoins pour établir une fiche de poste détaillée. En effet ce document sert de base pour rédiger une annonce, tout comme pour chercher dans la base de données, le candidat potentiel correspondant au profil ciblé.
Dans ce contexte, madame Maret a décliné les principes pour rédiger un contrat de travail temporaire et ses mentions obligatoires, établir la fiche de paie et les différents éléments de rémunération qui peuvent y figurer. Par ses explications, sa disponibilité et la richesse de ses propos madame Maret a permis aux élèves de mieux appréhender les exigences et les réalités du métier d’un assistant en ressources humaines.
Une semaine où le lycée devient un terrain de jeu.
Les élèves de baccalauréat production imprimée et production graphique ont répondu à la commande : conduire des activités pour « habiller et identifier » le pôle assistance gestion organisation des activités, le centre d’information et de documentation, l’espace des agents et les différents bâtiments du lycée Léonard de Vinci de Mayenne.
Après avoir rencontré les différents responsables, les élèves ont proposé des visuels, les ont réalisés puis posés dans l’enceinte de l’établissement : un relookage pertinent et professionnel.
Ce travail très apprécié lors des portes ouvertes le samedi 1er février a recueilli de nombreuses félicitations, une belle valorisation de ce travail encadré par monsieur Quélin.
Evasion aux Pays bas, séjour à Amsterdam
Erasmus+, programme de l’Union européenne, vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il permet de financer des actions de mobilité des élèves, des projets de partenariats, des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives et promouvoir la citoyenneté européenne.
Dans ce cadre tous les élèves du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle du lycée Léonard de Vinci de Mayenne participent à un séjour de découvertes des Pays Bas, territoire continental situé en Europe de l'Ouest.
La première étape a permis aux élèves de découvrir Amsterdam. Lors de la visite du Stedelijk Museum et du Rijksmuseum, les élèves ont pris connaissance d’une culture différente et riche en traditions.
En route vers La Haye, d’autres nouvelles permettront de de suivre leur périple...

Mise à jour : mars 2025