Le mercredi 29 janvier, dans le cadre du cours dédié à « la législation du document imprimé », l’importance de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a été mise en avant. Faire découvrir cette institution aux élèves de 2e année de brevet de technicien supérieur études de réalisation d’un projet de communication (BTS ERPC) était donc une évidence. Accompagnés de deux enseignants, les étudiants ont eu l’opportunité de se rendre à Paris pour une journée enrichissante.
La matinée a débuté par la visite de l’école Estienne. Babette Lefevre, enseignante en BTS ERPC et référente des licences professionnelles proposées par l’école, l’université Gustave Eiffel et le CFA Descartes, a guidé le groupe à travers les locaux. Guillaume Lavot et Carlos Muloz, deux de ses collègues se sont joints à la présentation des trois licences professionnelles proposées par l’établissement. Cette découverte a permis aux étudiants connaître des pistes de poursuites d’études et d’en savoir davantage sur les formations proposées à l’école Estienne.
L’après-midi, direction de la Bibliothèque François-Mitterrand, où les étudiants ont été accueillis par Christophe Ternant, responsable de la restauration d’ouvrages au service technique de la BNF, qui leur a fait découvrir les ateliers de reliure, de dorure et de restauration de livres. La BNF est aujourd’hui responsable de la gestion de l’ensemble de ses collections, y compris des ouvrages provenant de l’Opéra de Paris, de la bibliothèque de l’Arsenal, ainsi que des précieux livres de la bibliothèque Richelieu.
Aussi, fascinés par la diversité des matériaux utilisés (papier Japon, papiers marbrés, parchemins, cuirs), et par des éléments plus surprenants comme les maquettes de scènes de théâtre en volume, les étudiants ont même eu la chance de manipuler des Incunables en cours de restauration.
Une journée pour une immersion unique dans le monde des métiers d’art et de préservation du patrimoine des livres.
Mise à jour : mars 2025