Deuxième émission de radio

à l’école publique Jean Jaurès de Cossé-le-Vivien

Dans le cadre du projet collaboratif interdépartemental "Les papotages des petites voix de la Loire", l'école publique Jean Jaurès de Cossé-le-Vivien a réalisé sa seconde émission lors de la Semaine de la presse et des médias à l'école.

Point d'orgue de ce projet, les élèves ont durant une journée, vécu et côtoyé le travail de journalistes en temps réel, afin de produire et de réaliser une émission comme de vrais professionnels.

Le matin, les élèves de cours moyen première et deuxième année ont réceptionné différents formats journalistiques (chronique, reportage, interview) réalisés par des élèves d'autres départements (du Maine et Loire, de la Vendée, et de la Sarthe).
Dans un premier temps travail d'écoute, d'analyse et de compréhension étaient de rigueur avant de se lancer dans celui de l’écriture, des transitions puis des conclusions.
Chaque groupe disposant d’une équipe de rédacteurs en chef, un vrai travail de discussions et de débats, d'argumentations et surtout de coopération s’en sont suivis.

L'après-midi et pour la dernière fois, les élèves se sont enregistrés et ont posé leur voix devant les micros. Une réelle réussite et des progrès significatifs à l'oral pour l'ensemble des élèves...

Une journée riche, un investissement sans faille des élèves encadrés par leur enseignant Jean-Sébastien Doreau, et un résultat remarquable !

Une émission à écouter !
Emission de la Mayenne "Les papotages 2025"

A découvrir aussi :
Emission de la Sarthe "Les papotages 2025"
Emission de la Vendée "Les papotages 2025"

Mise à jour : avril 2025