L’activité physique est essentielle à la bonne santé des élèves. Elle favorise l’esprit collectif et le respect des autres et cultive le dépassement de soi.
En 2023-2024, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est l’occasion de mobiliser l’École autour de cet enjeu fondamental. Ainsi, par une action conjointe entre le collège, les clubs et les structures de loisirs sportifs de proximité, le dispositif deux heures de sport en plus vise à promouvoir la pratique sportive et l’activité physique chez les collégiens volontaires, et plus particulièrement chez ceux qui en sont le plus éloignés, afin de contribuer à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé.
En Mayenne, dans le cadre de ce partenariat entre le ministère chargé des sports de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’éducation nationale et Intersport, les collèges ayant expérimenté le dispositif « 2 heures de sport en plus au collège » se sont vus dotés de 20 vélos et de 20 casques.
En Mayenne, les collèges Jean Rostand de Château-Gontier-sur-Mayenne, Jacques Monod de Laval et Jules Renard de Laval ont bénéficié de cette dotation.
Le collège Sévigné de Mayenne également sélectionné sur avis des corps d’inspection pour son engagement dans la promotion de l’activité physique et du sport, s’est vu remettre les 20 vélos le 17 octobre 2024.

Mise à jour : novembre 2024