Le lycée professionnel Léonard-de-Vinci de Mayenne a accueilli mercredi 5 mars, la septième étape du FrigoTour : une présentation sur site des différents métiers du froid dans le secteur transport-logistique.
La semi-remorque FrigoTour et le simulateur se sont installés à proximité du gymnase déployant leurs stands en intérieur et animés par des professionnels.
Cet événement a attiré plus de 200 participants : des scolaires de Mayenne, Laval et Gorron, des demandeurs d'emploi, des personnes en reconversion, tous ont pu découvrir les métiers du froid dans le secteur transport logistique.
Découverte des métiers
Organisé par La Chaîne logistique du froid et l'Association Formation Transports, ce “village du froid” a permis avec le simulateur de conduite poids lourd, de découvrir une animation en réalité virtuelle et plusieurs stands métiers animés par des professionnels.
Au lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne, la filière du transport attire beaucoup de jeunes. Corentin, interne, élève de terminale au lycée, s’est exprimé sur le sujet : “J’ai envie de faire conducteur routier depuis très longtemps. Cette matinée m’a permis de découvrir le domaine du froid”.
Un temps fort et de découverte : “Les lunettes qui simulent les différents taux d’alcool sont très surprenantes, ça fait drôle ”, explique une collégienne.
Pour clore la journée Maxime, Hugo, Léon et Mathis, accompagnés de leur enseignant Renaud Lucas, se sont rendus à Pont Labbé, pour déposer la remorque, pour l’étape suivante !
Un mercredi riche en échanges et en découvertes, les animations et les activités déployées ont été appréciées par tous, grâce également aux organisateurs, Isabelle Deniau directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, Agnès Pouteau, responsable du bureau des entreprises et l'équipe enseignante en conduite routière du lycée.


Mise à jour : mars 2025