Heïdi Gaugain, triple vice-championne paralympique cycliste

au collège Paul Langevin d’Evron

Vendredi 08 novembre, un air des jeux olympiques soufflait encore au collège Paul Langevin d’Évron : Heïdi Gaugain, trois fois vice-championne olympique de cyclisme au jeux paralympiques de Paris 2024, est venue dans son ancien collège pour rencontrer les élèves et apporter son témoignage.

En présence de Florian Trombetta, inspecteur de la jeunesse et des sports, chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, de Daniel Murail, président du Comité Départemental Olympique et Sportif et de Julie Ducoin, vice-présidente du Conseil Départemental de la Mayenne, Heïdi Gaugain a été accueillie sous une ovation générale.
La vidéo retraçant sa participation aux jeux paralympiques a été diffusée devant une assemblée parfois émue, un message de persévérance et un long chemin parcouru pour parvenir à un tel niveau. Sa découverte du cyclisme remonte à son année de sixième, elle souligne le soutien qu'elle a reçu de ses anciens professeurs, toujours présents et l'écoutant depuis les tribunes du gymnase.
Jonathan Boure, conseiller principal d’éducation du collège s’est fait le porte-parole des multiples questions préparées par les élèves et les personnels. Des thèmes multiples ont été abordés lors de ces échanges, la gestion du stress et de de la pression, l'entourage, les sacrifices familiaux, la poursuite d’études mais également celui de l'inclusion au cœur du projet de l'établissement. Heïdi Gaugain, atteinte d’agénésie, s’est exprimée sur sa pratique régulière de la musculation qui lui permet de performer sur son vélo équipé d’une corne pour positionner sa prothèse.

L’ultime question portant sur les conseils à donner, au titre de plus jeune médaillée olympique, la championne a sans hésitation répondu qu’il fallait croire en ses rêves et ne jamais abandonner face aux difficultés.

Avec pour décor, la torche olympique et les 3 médailles d'argent amenées pour l'occasion au collège, cet évènement a également permis d’inaugurer le Foyer Heïdi Gaugain.

C’est certain, élèves, professeurs et personnels du collège vont suivre avec une attention toute particulière les jeux olympiques de Los Angeles 2028 où Heïdi Gaugain tentera de concourir, chez les valides et les paralympiques, première pour une athlète et qui plus est mayennaise !

Mise à jour : novembre 2024