Dans le cadre de la liaison école-collège (cours moyen deuxième année -sixième), le collège René Cassin d’Ernée a organisé une journée sportive avec l'ensemble de ses écoles primaires de secteur sur le site des Bizeuls.
De nombreuses activités ont été proposées tout comme une rotation entre les équipes afin de permettre à chacun de participer à l'ensemble des jeux sportifs proposés notamment :
- un laser Run, sous la forme d’un biathlon par équipe, avec un enchaînement de tir laser et de courses, le tout sous forme de relais,
- une pétanque, sous la forme de duels combinés entre équipes (jeu classique + tir de précision),
- une course en vélo tout terrain pour un parcours en relais,
- du volley, sous forme de duels par équipe,
- un Padel avec une initiation sur les 2 nouveaux terrains aménagés avec un jeu par équipe de 2 ou 3 sous forme de duel,
- une chasse au trésor où il était nécessaire de trouver différentes balises par équipe de 3,
- du sandball sur le terrain en sable,
- un parcours de grimpe sous la forme de relais organisé sur la structure jeux selon un parcours balisé chronométré,
- une Thèque sur les 2 aires de jeu,
- un mini golf en mode initiation.
Du côté du collège du collège Fernand Puech de Laval, la rencontre sportive entre les élèves de cours moyens deuxième année des écoles du secteur et les élèves de sixième a eu lieu le mardi 20 mai 2025.
Un programme riche avec en matinée deux challenges :
- un marathon par équipe, en relais où le chemin parcouru permettait de colorier les 105 cases de monuments historiques de pays anglophones « famous monuments ».
Puis un autre objectif visant, par le cumul des nombreux tours de pistes réalisés par chacun, à atteindre le challenge des 670 kilomètres correspondant à la distance Laval-Paris- Londres, pour l’ensemble des équipes.
Enfin l’après-midi, tous les élèves ont dû rejoindre le collège pour s’exercer à 5 ateliers : anglais, arts, littérature anglophone, mathématiques et éducation physique et sportive.
Pendant ce temps, les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième se sont déplacés sur le terrain du stade de l’Aubépin pour vivre un temps de course solidaire.
De nombreux objectifs à Ernée et Laval permettant à tous de :
* se connaître et connaître les autres dans un cadre ludique et festif,
* d’unir les élèves afin de favoriser l’intégration de l’année prochaine,
* de découvrir de nouvelles activités sportives.
De jeunes sportifs qui durant une journée se sont exercés à divers activités avec dynamisme respect et persévérance !
Mise à jour : juin 2025