Le département de Lettres Classiques et Sciences de l'Antiquité de l'université de Nantes a convié les étudiants en langues anciennes des classes préparatoires littéraires de toute l'académie. En Mayenne, des lycéens des établissements Lavoisier de Mayenne et du Douanier Rousseau de Laval ont été sollicités pour suivre un cycle de conférences sur la représentation de l'amour et de l'amitié dans la littérature antique.
Les étudiants ont bénéficié d'interventions inédites animées par des enseignants-chercheurs pour préparer le programme des concours d’entrée en école normale supérieure.
Les lycéens ont découvert l'univers de la recherche en langues anciennes, à travers deux thèmes inépuisables :
- l'amour et l'amitié ! Que n'a-t-on écrit, et
- que ne peut-on écrire encore sur le sujet...
Entre confrontation à l'exotisme temporel de l'esprit antique et familiarité des questionnements sur les sentiments, les relations entre les êtres, le genre, et la manière d'exprimer tout cela, les étudiants et les lycéens ont considérablement enrichi leur culture.
Ce rendez-vous académique, associant les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires et quelques lycées, a été une première. Forts d'un bilan très positif des élèves, de leurs professeurs et des enseignants-chercheurs, l'envie est forte de reconduire le dispositif l'an prochain.
Longue vie à l'étude des langues anciennes !
Mise à jour : mars 2025