En classe de latin les visiteurs, petits et grands, ont découvert en réalité virtuelle la maquette du Projet « Visite aux Thermes ! » : le résultat d’une expérimentation des latinistes de quatrième du collège l’Oriette de Cossé-le-Vivien.
Comment ont-ils procédé ?
Les élèves latinistes ont d’abord imaginé le plan papier d’une station thermale romaine, un lieu de détente comprenant des piscines chauffées, des salles de sport et de spectacle. Ils ont pris pour modèle les Thermes de Caracalla, un site archéologique de la ville de Rome.
Durant un cours de technologie, après un mois de travail, les élèves ont transmis leurs connaissances au reste de la classe. Ainsi grâce à leurs précieuses indications, à partir d’un logiciel de création en 3D, le plan virtuel a pris forme. Dans un premier temps, le bâtiment a été exporté pour être visité dans ses moindres détails, puis il a été imprimé en plastique.
Depuis, les non-latinistes ont pu explorer des pistes de travail menant à des voies d’orientation professionnelles.
Mise à jour : février 2025